BANDE DESSINEE – L’album “Eric Castel raconte… Allez les Diables Rouges” raconte en BD la qualification de l’équipe de Belgique pour la Coupe du Monde 1982. Avec la précision des dessins de Raymond Reding et Françoise Hugues.
En 1982, l’équipe de Belgique est de retour en Coupe du Monde après douze ans d’absence. Devenus vice-champions d’Europe en 1980, les Diables Rouges s’envolent en Espagne portés par un extraordinaire engouement.
De Dublin à Barcelone
La Belgique étant aussi le pays de la bande dessinée, il était logique qu’un album soit créé pour conter les aventures d’avant-Mundial de l’équipe belge. C’est à Raymond Reding et Françoise Hugues qu’est proposé le projet. Le créateur de Jari, Vincent Larcher et de la Section R fait appel à son héros le plus populaire, Eric Castel.
Ainsi sort en janvier 1982 chez Novedi “Allez les Diables Rouges” considéré comme un hors-série de la collection Eric Castel. Le héros du Barça accompagné du fidèle Pablito croise à Barcelone le journaliste Jean Duriau, un personnage réel très populaire en Belgique. Les trois hommes se réunissent pour parler du parcours qualificatif de la sélection belge.
Car pour se qualifier au Mundial 1982, les hommes de Guy Thijs ont eu fort à faire : il s’agissait de terminer dans les deux premières places d’un groupe contenant Chypre, l’Irlande, la France et les Pays-Bas. Or les Belges vont brillamment dominer ce groupe ardu au point de terminer en tête.
Parcours sans faute
C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on parcoure les trente-deux planches de cette bande dessinée où apparaissent les héros du football belge : Will van Moer (qui fait la couverture de l’album), Jan Ceulemans, Ludo Coeck, Erwin Vandenbergh, Eric Gerets, Frankie Vercauteren, l’entraîneur Guy Thijs… On croise aussi quelques figures emblématiques chez les adversaires comme l’Irlandais Liam Brady ou le Français Dominique Dropsy. La BD restitue notamment l’intensité des combats opposant les Belges aux Néerlandais, au nom d’une vieille rivalité jamais apaisée.
Notre chauvinisme exacerbé nous pousse à scruter l’épisode où les Diables Rouges rencontrent l’équipe de France. D’abord au Parc des Princes, où le jeune gardien Michel Preud’homme a fort à faire devant Gérard Soler et Didier Six. Ensuite au Heysel où les Diables Rouges prennent leur revanche face à la France. Curieusement, les Tricolores portent un maillot bleu en première mi-temps. Petite erreur chromatique qui sera corrigé pour la deuxième mi-temps où les Français seront bien tout de blanc vêtus.
L’album se termine par un livret où l’on trouve un portrait de l’entraîneur Guy Thijs, le calendrier des matches de la Coupe du Monde, une présentation de la ville d’Elche où vont séjourner les Belges et enfin une présentation des auteurs, Raymond Reding et Françoise Hugues.
Lors de la Coupe du Monde, l’équipe de Belgique débutera par un coup d’éclat en battant le champion du monde argentin lors du match d’ouverture au Camp Nou. La suite du tournoi sera un peu plus compliquée : une maigre victoire (1-0) contre le faible Salvador puis un match nul (1-1) arraché à la Hongrie permet une qualification pour le second tour. Mais face à la Pologne de Zbigniew Boniek (0-3) puis contre l’URSS de Rinat Dasaev (0-1), les Diables Rouges feront pâle figure et rentreront au pays.
A propos d’Eric Castel, des Diables Rouges et de la Coupe du monde 1982
- Lire les extraits sur France-Belgique 1981 vu par le site Chroniques Bleues
- Lire l’article sur Belgique-Argentine 1982 sur le site des Cahiers du football
- Lire ou relire notre article Naranjito, mascotte de la Coupe du monde 1982
- Lire ou relire nos articles sur les affiches de la Coupe du monde 1982
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.