Saragosse et les rêveries de Folon

Folon, Saragosse 1982
Folon (Saragosse)

AFFICHE – Saragosse accueille plusieurs rencontres de la Coupe du Monde 1982. Son affiche est signée Jean-Michel Folon.

De toutes les affiches jamais réalisées pour la Coupe du Monde de football, la série pour l’édition espagnole de 1982 est de loin la plus prestigieuse. Chacune des douze villes hôtes du tournoi a fait appel à un artiste de renom, qu’il soit peintre ou illustrateur, qu’il soit Espagnol ou non.

L’affiche de la ville de Saragosse est l’œuvre du belge Jean-Michel Folon (1934-2005). Sculpteur, graveur, architecte, décorateur, peintre, illustrateur et affichiste, celui-ci est l’artiste favori des téléphages insomniaques.

Il est en effet devenu célèbre en France pour le magnifique générique de fin des émissions d’Antenne 2 (musique de Michel Colombier) entre 1975 et 1983 – à l’époque où les programmes TV s’arrêtaient au milieu de la nuit pour ne reprendre qu’en fin de matinée.

Juste avant Saragosse et la Coupe du monde, Folon était déjà à l’honneur à Paris où il réalisa l’affiche de Roland-Garros 1982.

Le stade de la Romareda à Saragosse (41.806 places) a accueilli trois rencontres du premier tour de la Coupe du Monde 1982 : Yougoslavie-Irlande du Nord (0-0), Honduras-Irlande du Nord (1-1) et Yougoslavie-Honduras (1-0). Également conseillées aux insomniaques.

A propos de Folon, de Saragosse et des affiches de la Coupe du Monde 1982

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire