PUB – Au lendemain du triomphe de l’équipe d’Italie à la Coupe du Monde 2006, la firme Nike réalise quelques affiches vintage sur un ton comique pour les champions du monde azzurri qu’elle détient sous contrat.
C’est avec un équipement Puma que l’Italie a remporté la Coupe du Monde 2006. Cela aurait pu contrarier ses concurrents, Adidas et Nike, mais cette dernière ne manque pas de ressources en terme de communication.
La firme américaine détient sous contrats individuels sept joueurs de la Squadra Azzurra : Fabio Cannavaro, Gennaro Gattuso, Vincenzo Iaquinta, Marco Materazzi, Andrea Pirlo, Cristian Zaccardo et Gianluca Zambrotta. La marque au swoosh décide de leur rendre hommage en créant pour chacun d’eux une affiche de pub, vantant un produit typiquement italien en le mettant subtilement en rapport, à travers un slogan truffé de jeux de mots et d’argot italien, avec leurs qualités.
Fabio Cannavaro, le capitaine de la Squadra qui a soulevé la Coupe du monde à Berlin, serait un cornet de glace avec le slogan « La coupe gourmande qui rend le monde jaloux« . Gennaro Gattuso, énergique demi-défensif, serait des pâtes : « Il ne bouillit jamais, même pas en prolongation« . Gianlucca Zambrotta est un café expresso : « Dans le monde entier, bonjour« . Vicenzo Iaquinta vante plutôt les poires, celles « de nos régions aux filets de but du monde entier ». Cristian Zaccardo est une moto : « Il part confiant pour conquérir le monde« . Andrea Pirlo vante la précision mécanique en étant prétendu « leader mondial de la finition sous pression« . Enfin, Marc Materrazzi, devenu célèbre pour avoir reçu le coup de boule de Zidane, est représenté sous forme d’armoire : « Une solidité mondiale testée avec des coups de tête ».
On note que pour chacun des produits vantés parait une mention « Fabriqué en Italie » en français dans le texte. Serait-ce en hommage aux hommes qu’ils ont battus en finale de cette Coupe du Monde 2006 ? Il s’agit évidemment de faire la promotion d’une nouvelle paire de chaussures. Mais celle-ci a le bon goût de rester au second plan.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.