ILLUSTRATION – Considéré comme l’un des plus grands dessinateurs de presse de l’histoire, Pellos a plus rarement dessiné le foot que d’autres disciplines. L’histoire a toutefois conservé de beaux croquis.
René Pellarin, plus connu sous le nom de Pellos, est l’un des plus grands noms du dessin de presse sportif. Il s’est notamment fait connaitre pour ses croquis sur le Tour de France, les caricatures des grands champions et sa représentation de la montagne comme un véritable personnage de l’univers cycliste.
René Pellarin a une véritable connaissance du sport de haut-niveau. Il a participé aux épreuves de hockey sur gazon des Jeux Olympiques 1928 avec l’équipe nationale de Suisse. Il pratique également la boxe, le rugby, le football et collabore peu à peu les rédactions sportives. Son coup de crayon remporte un certain succès. Il publie dans le magazine jeunesse IMA sa première bande dessinée, Rock Gérard, qui se déroule dans le milieu du sport.
Fort de ses succès, Pellos rejoint Paris dans les années 1930 pour travailler dans les plus grands titres de presse de l’époque, notamment Match l’intransigeant de 1931 à 1939. Après la guerre, il croque le Tour de France pour la presse sportive, et reprend également Les Pieds Nickelés, une série créée par Louis Forton que Pellos va dessiner pendant trois décennies. Il explore également le monde de la science fiction avec la BD “Futuropolis”.
S’il a croqué de nombreux sports, le football n’est pas resté sa discipline de prédilection. Il entraine toutefois les Pieds Nickelés dans deux aventures footballistiques à vingt ans d’intervalles. On retrouve son coup de crayon dans Sport-Digest et plus généralement dans la presse sportive.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.