MASCOTTE – Kinas est la mascotte du championnat d’Europe 2004 qui se déroule au Portugal. Les garçonnets reviennent à la page après de nombreuses années de règne animal.
Le dossier de presse, pardon… la légende dit que Kinas, la mascotte du championnat d’Europe 2004, est né dans un petit village reculé du Portugal et qu’il possède un don surnaturel lui permettant de détenir le talent de tous les grands footballeurs de l’histoire.
Cinq victoires du Portugal
Ainsi donc finis les lions (1996 et 2000), les lapins (1988 et 1992), les coqs (1984) et autres animaux stupides. Kinas marque en 2004 le retour des mascottes de nature humaine, une mode perdue depuis les Coupes du Monde des années 1970.
Son nom, Kinas, serait issu du mot “Quine” qui désigne le chiffre cinq. Un chiffre qui au Portugal rappelle les cinq victoires de Alphonse 1er Henriques, premier roi du Portugal, sur les Maures. Un symbole déjà présent sur le drapeau portugais.
Problème, le nom de Kinas commence par la lettre K, qui n’existe pas dans l’alphabet portugais ! De nombreuses figures politiques de tout bord n’ont pas manqué de relever ce détail. Kinas, finalement, est-il vraiment Portugais ?
Mascotte universelle
Il faut dire que l’UEFA, comme la FIFA, a décidé de confier la création de ses mascottes non plus à une agence du pays d’accueil, mais à un groupe international, et de préférence américain. C’est donc la Warner Bros qui s’est exécutée, polissant un personnage universel au mépris des références locales.
Autre sujet de discorde, le graphisme de Kinas est fortement inspiré de la culture manga et des dessins animés techno, dans le prolongement des mascottes du Mondial 2002. Mais autant les affreux Kaz, Nik et Ato pouvaient correspondre aux standards du Japon et de la Corée du Sud, autant Kinas est éloigné de la tradition portugaise.
Kinas n’en reste pas moins une mascotte d’aspect sympathique. Curieusement on trouvait que son nom sonnait plus grec que portugais. Allez savoir pourquoi.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.