LIVRE – Dans “Rouge ou mort” (2014, Payot & Rivages), l’écrivain David Peace raconte une histoire de Bill Shankly, l’entraîneur qui a reconstruit le Liverpool FC.
Au delà du palmarès et des joueurs qui ont composé ses équipes, le Liverpool Football Club a toujours véhiculé une image un peu à part, celle d’un club qui fait corps avec ses supporters, avec sa ville et ses habitants. Bill Shankly, l’entraîneur du club durant quatorze ans, a porté l’anonyme club de la Mersey au plus haut niveau et lui a surtout donné une âme, une identité, une raison d’être.
Rouge et noir
David Peace, auteur de romans noirs, a tout juste eu assez de 800 pages pour conter l’extraordinaire histoire de Bill Shankly. Il ne s’agit pas d’une biographie mais d’un roman qui nous plonge dans les entrailles d’un club unique. Son style vif et saccadé, répétitif, nous permet de humer l’odeur moîte des vestiaires, d’entendre le bruit des crampons sur le sol, et même le rocailleux accent du nord de l’Angleterre.
Bill Shankly, ancien mineur écossais, meneur d’hommes exceptionnel, a amené au Liverpool FC les valeurs du travail et du collectif. Il impose ses vues aux dirigeants du club, réclame un salaire identique pour chacun de ses joueurs, et rappelle inlassablement à ceux-ci ce que lui, l’entraîneur, mais aussi le public, le fameux kop, attend d’eux : La victoire, l’engagement, le panache.
Classe ouvrière
David Peace est aussi l’auteur de “The Damned United“, consacré à un autre entraîneur légendaire du foot anglais, Brian Clough. L’écrivain britannique “le plus sauvage, le plus expérimental et le plus inclassable” selon The Independent, recherche à travers le foot ce qui a fait la fierté de l’Angleterre : la classe ouvrière, le travail, la dignité, le partage, la solidarité, des valeurs qui ont disparu aux cours des années 80 sous le règne de Margaret Thatcher.
Aujourd’hui, le Liverpool Football Club est devenu un club comme les autres : Immense, mais formaté aux standard du football business.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.