Jayne Mansfield, une blonde à Rotterdam

Jayne Mansfield, Rotterdam, 1957

PEOPLE – Le 13 octobre 1957 à Rotterdam, l’actrice américaine Jayne Mansfield donne le coup d’envoi d’une rencontre du championnat néerlandais.

Photos : Poedie van Laar

Le 13 octobre 1957, le Sparta Rotterdam s’incline 1-7 face au DOS Utrecht. C’est l’une des plus sévères défaites du doyen des clubs néerlandais dans son antre surnommé “Het Kasteel” (le château).

Sur la bouche

Mais le véritable événement du match a eu lieu au coup d’envoi. Il a été donné par la célèbre actrice américaine Jayne Mansfield. Juste avant, elle a encouragé les vingt-deux joueurs en embrassant les deux capitaines : Rinus Terlouw, le défenseur du Sparta, et Frans de Munck, le gardien d’Utrecht.

Le capitaine du Sparta semble en avoir été très troublé puisqu’il réalisa, selon de nombreux fans, le plus mauvais match de sa carrière. Pour l’équipe d’Utrecht, ce passage de l’étoile américaine fut un véritable porte-bonheur puisqu’au-delà de cette retentissante victoire à Rotterdam, le club s’en allait décrocher le premier (et seul) titre de champion des Pays-Bas de son histoire.

La blonde et moi

Jayne Mansfield est alors en tournée européenne pour la promotion de son film “The girl can’t help it” (“La blonde et moi” en V.F.), une comédie réalisée par Franck Tashlin. Peut-être a-t-elle été inspirée par sa grande rivale, Marilyn Monroe, qui donna elle aussi le coup d’envoi d’un match de football cinq mois plus tôt à l’Ebbets Field de Brooklyn.

Les photos ont été réalisées par le photographe néerlandais Poedie van Laar. L’une d’elle sera affichée en 2004 sur un mur extérieur de la tribune du stade. Deux ans plus tard, quasiment jour pour jour, Jayne Mansfield reviendra en Europe et ira enflammer White Hart Lane, le stade de Tottenham Hotspur.



A propos de Jayne Mansfield et du Sparta Rotterdam

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire