EXTRAIT – Quelques minutes de foot en plus dans le film “Don Camillo” (1951) de Jean Duvivier, avec Fernandel et Gino Cervi. Et son remake de 1984 avec Terence Hill et quelques vedettes du Calcio.
Sorti sur les écrans en 1951, “Le petit monde de Don Camillo” de Jean Duvivier est le premier film inspiré du personnage de Giovannino Guareschi, le curé d’un village italien dont le principal rival est le maire communiste Peppone. Toute l’Italie se retrouve dans cette opposition entre l’église et le communisme. Fernandel joue le rôle du curé, Gino Cervi lui donne la réplique dans celui du maire.
Dans ce premier opus se dispute un match de foot plutôt rude, entre les enfants du patronage de Don Camillo et les pionniers rouges du maire Peppone. Une rencontre qui révèle à quel point, déjà, les coups et les mauvais gestes pleuvent lorsque les enjeux d’un match dépassent ceux du sport.
De Fernandel à Terence Hill
En 1984, Terence Hill réalise un remake de Don Camillo. Il reproduit bien évidemment la scène du match, où il invite quatre authentiques footballeurs : les professionnels de l’AS Roma Roberto Pruzzo, Luciano Spinosi et Carlo Ancelotti ainsi que l’ancienne gloire Roberto Boninsegna, héros de la Coupe du Monde 1970. Ceux-ci ne sont manifestement pas venus faire la promotion du fair-play.
A propos de Don Camillo, de l’Italie et du foot
- Lire l’article “La véritable histoire du match entre Don Camillo et Peppone” (2018) de Nicolas Kssis-Martov sur son blog Never trust a marxist in football
- Lire l’article “Ancelotti dans Don Camillo” (2011) sur le site So Foot
- Consulter notre page sur les meilleurs films de foot au cinéma
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.