L’Amérique en tête

Christian Jeanpierre 2026

ROMAN – Christian Jeanpierre est l’auteur d’un thriller d’anticipation qui nous emmène directement vers la Coupe du Monde 2026, où il imagine une guerre fratricide entre soccer et foot US.

On avait perdu ce diable de Christian Jeanpierre et on le retrouve là où on ne l’attendait pas. Figurez-vous que l’ancien commentateur des matchs de l’équipe de France a profité de son temps libre pour écrire un roman intéressant, au moins autant que certains corners.

Mad in U.S.A.

2026 : le jour où le football est devenu américain” (Solar) est le premier roman de Christian Jeanpierre, ancien commentateur des matchs de l’équipe de France sur TF1 et présentateur vedette de l’émission Télé-Foot. La préface du ligne est signée Arsène Wenger (qui d’autre ?). Annoncé en librairie pour décembre 2020, il a été publié gratuitement en ligne durant le premier confinement, ou plus de 50 000 personnes l’ont téléchargé.

Christian Jeanpierre

La Coupe du Monde 2026 aura lieu aux États-Unis (avec quelques rencontres au Mexique et au Canada). Elle mettra aux prises 48 équipes et on peine à imaginer à quoi elle va ressembler, d’autant que le présent dans lequel est publié le livre ne manque déjà pas d’interrogations avec ses matchs dans des stades vides et ses clubs au bord de la faillite.

Pour la rédaction de son premier roman, Christian Jeanpierre s’est appuyé autant sur son expérience que son imagination. Il propose l’histoire d’un gamin appelé Tom (en référence à Lucky Luke ?) rejeté par le foot américain et qui se tourne vers le soccer. “Attention à ce joueur !” préviendrait le commentateur. Sélectionné dans l’équipe américaine pour la XIVe Coupe du monde, il porte tous les espoirs du pays qui rêve de remporter son premier titre mondial.

Ce transfert inter-discipline déclenche une véritable guerre entre la FIFA et la NFL, les deux puissantes organisations devenues farouches concurrentes. Les réseaux mafieux s’en mêlent mettant au grand jour un trafic de match truqués. Christian Jeanpierre distille de petits clins d’œil à la réalité dans une fiction captivante. Le style est vif, clair, l’intrigue tient en haleine, même si les personnages ont quelque chose d’un peu convenu.

Lanceur d’alerte

Le roman apporte son lot de réflexions. Christian Jeanpierre propose un foot où le jeu de tête serait banni. Le journaliste s’est penché sur les études qui révèlent de nombreuses maladies neurodégénératives provoquées par de trop nombreuses frappes du front. Et lance l’alerte.

Il met également en lumière la conquête définitive du soccer aux États-Unis. Un récent voyage chez l’Oncle Sam lui a permis de constater combien le ballon rond s’est durablement implanté dans la société américaine. On y voit désormais autant de cages de but que de paniers de basket, chose inimaginable en 1994, lors de la première Coupe du monde américaine où le soccer semblait atterrir d’une autre planète.

Les États-Unis ont toujours tenté d’adopter le soccer mais semble n’avoir jamais compris le mode d’emploi. Mais le souffle donné par l’équipe féminine semble indiquer que les Américains ont enfin compris le football. A moins, peut-être, que ce soit le football qui se soit américanisé. Au point de concurrencer le foot US sur ses terres ? C’est la question du jour, Christian Jeanpierre profite d’un arrêt de jeu pour la poser.

A propos de Christian Jeanpierre et la Coupe du monde 2026

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire