CINEMA – Faire un film de la vie d’un footballeur (ou d’une footballeuse) n’est pas une mince affaire. Plusieurs metteurs en scène s’y sont risqués. Leur premier défi fut de trouver l’acteur ou l’actrice qui incarne le mieux le sujet traité.
Il y a plusieurs manière au cinéma de rendre hommage à un grand footballeur : en l’invitant à jouer son propre personnage dans une fiction (“Looking for Eric” de Ken Loach), en citant son nom dans le titre (“Bend It like Beckham” de Gurinder Chadha) ou en le filmant dans l’exercice de son métier (“Zidane, un portrait du XXIe siècle” de Douglas Gordon et Philippe Parreno). La reconstitution cinématographique de la vie, tout ou partie, d’un grand joueur ou d’un entraineur, plus couramment appelée un biopic, reste assez rare.
Jouer son propre rôle
A partir des années 1950, certains sportifs de renom ont été invités à jouer leur propre rôle à l’écran, dans des films à leur gloire où sont intégrées parfois des images d’archives. Quelques footballeurs se sont illustrés dans ces productions mi-fictions, mi-documentaires (cliquer sur les vignettes pour avoir accès aux bandes annonces sur Youtube).
“Los ases buscan la paz” (1955) de Arturo Ruiz Castillo est un film espagnol consacré à la vie de Ladislao Kubala, joueur des années 1950 qui joua successivement pour les sélections de Hongrie, de Tchécoslovaquie et d’Espagne. Le film, clairement à charge contre le communisme, est écrit et joué par Kubala lui-même.
“O Rei Pelé” (1962) de Carlo Hugo Chistiansen raconte en images la vie de Pelé, de son enfance jusqu’à la victoire de Santos sur Benfica en Coupe intercontinentale des clubs, présentée comme une revanche sur la Coupe du monde 1962 qu’il n’a que partiellement disputé en raison d’une blessure. Trois jeunes acteurs se succèdent pour incarner le Roi dans sa jeunesse, avant que Pelé lui-même n’assure son rôle pour sa vie d’adulte.
“La batalla del Domingo” (1963) de Luis Marquina est un film espagnol à la gloire de Alfredo di Stéfano, interprété par le joueur lui-même et agrémenté de nombreuses images d’archives.
“Libéro” (1973) de Wigbert Wicker est consacré à Franz Beckenbauer, ou le Kaiser joue son propre rôle. Si la partie jouée est relativement médiocre, les images de match, spécifiquement tournées pour le film, méritent d’être visionnées.
Incarné par un(e) acteur/actrice
Le biopic devient un genre de cinéma à part entière à partir des années 1980, où la célébrité, qu’elle soit vivante ou disparue, est incarnée par un acteur ou une actrice.
“Best” (1999) de la Britannique Mary McGuckian est le premier biopic consacré à la vie d’un footballeur, en l’occurrence George Best. L’idole irlandaise est jouée par John Lynch. Ian Bannen joue le rôle de Matt Busby, Jerome Flynn celui de Bobby Charlton, Ian Hart celui de Nobby Stiles, Linus Roache celui de Denis Law et Roger Daltrey (le chanteur des Who) celui de Rodney Marsh.
“The black meteor” (2000) de Guido Pieters est un film néerlandais qui raconte le passage de Steve Mokone au Heracles Almelo entre 1957 et 1959. Ce joueur sud-africain était le premier footballeur noir du championnat des Pays-Bas.
“The Damned United” (2009) est un film de Tom Hooper consacré à Brian Clough, joué par Michael Sheen. L’action se situe durant les quarante-quatre jours que l’entraîneur anglais a passé à la tête du club de Leeds United. Stephen Graham joue le rôle de Billy Bremner, Peter McDonald celui de Johnny Giles, Mark Cameron celui de Norman Hunter, Stewart Robertson celui de Archie Gemmill.
“Maradona, la mano de dios” (2007) de Marco Risi est un biopic italien sur Diego Armando Maradona. La star argentine adulte est interprétée par Marco Leonardi alors que Gonzalo Alarcon joue Diego enfant et Abel Ayala Diego adolescent.
“Heleno” (2011) de José Henrique Fonseca est un film brésilien qui relate la vie de Heleno de Freitas, un footballeur brésilien des années 1940 au caractère aussi volcanique que le talent fut immense. Le film, aux images magnifiques, est en noir et blanc et le joueur est interprété par Rodrigo Santoro.
“Larbi ou le destin d’un grand footballeur” (2012) de Driss Mrini est un film inspiré de la vie de Larbi Ben Barek. Le champion franco-marocain est interprété par Hanane Ibrahimi.
“Messi” (2016) d’Alex de la Iglesia est un biopic sur le footballeur argentin Lionel Messi qui mélange scènes de fiction, interviews et images d’archives.
“Pelé, naissance d’une légende” (2016) de Michael et Jeff Zimbalist est un biopic sur Pelé. Le footballeur est interprété par Kevin de Paula, tandis que le jeune Leonardo Lima Carvalho assure le rôle du roi enfant. Seth Michaels joue le rôle de Mário Zagallo, Felipe Simas celui de Garrincha, Diego Boneta celui de José Altafini, Vincent D’Onofrio celui du sélectionneur Vicente Feola, Seu Jorge celui de Dondinho, le père de Pelé. Pelé lui-même fait un caméo durant le film.
“L’Araignée Noire” (2019) de Vasili Chiginsky est un film russe consacré à Lev Yachine, considéré comme le plus grand gardien de but de l’histoire. L’homme à la casquette est incarné par Aleksandr Fokin.
“Streltsov” (2020) de Ilya Uchitel est un film russe consacré à la vie du footballeur soviétique Eduard Streltsov. Le footballeur rebelle de l’URSS est interprété par Alexandre Petrov.
“Il Divin Codino” (2021) est un film italien réalisé par Letizia Lamartire consacré à la vie de Roberto Baggio. Le joueur italien est incarné par Andrea Arcangeli. Antonio Zavatteri joue le rôle du sélectionneur Arrigo Sacchi, Beppe Rosso celui de Giovanni Trapattoni, Marc Clotet celui de Pep Guardiola, Roberto Turchetta celui de Carlo Ancelotti et Federico Pasquali celui de Cláudio Taffarel.
“Maradona, le rêve béni” (2021) est une série de dix épisodes consacrée à la vie de Diego Armando Maradona. L’idole argentine est interprétée par l’acteur Nazareno Casero. Carlos Bilardo est campé par Marcelo Mazzarello, César Luis Menotti par Dario Grandinetti, Ubaldo Fillol par Pablo Rodríguez Albi, Daniel Passarella par Nicolás Furtado, Mario Kempes par Vincenzo Figaredo, Bernd Schuster par Leonard Kunz, Andoni Goikoetxea par Mikel Ibarguren…
“Marinette” (2023) de Virginie Verrier est un biopic consacré à Marinette Pichon, l’une des plus grandes footballeuses de l’histoire du football français, la première recrutée pour disputer le championnat américain. La joueuse est incarnée par Garance Marillier. Le rôle de sa mère est joué par Émilie Dequenne et son premier entraîneur est interprété par Fred Testot. Le film sort au cinéma le 7 juin 2023.
A propos des biopics de footballeurs
- Un grand nombre d’informations de cette page ont été recueillies dans l’ouvrage “Le foot à l’écran” de Julien Camy et Gérard Camy.
- Merci à Robin Walter pour ses contributions sur Twitter
- Quelques films cités sont disponibles en intégralité sur Youtube :
- “Los ases buscan la paz” (1954) de Arturo Ruiz Castillo consacré à Ladislao Kubala (en espagnol)
- “O Rei Pelé” (1962) de Carlo Hugo Chistiansen (en portugais).
- “Libéro” (1973) de Wigbert Wicker avec Franz Beckenbauer (en allemand).
- “Maradona, la mano de dios” (2007) de Marco Risi (en italien).
- “Heleno” (2011) de José Henrique Fonseca (en portugais)
- “Larbi ou le destin d’un grand footballeur” (2012) de Driss Mrini (en français).
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.