BANDE DESSINEE – Huit ans après Domenech, le dessinateur Faro signe pour 2016 une nouvelle BD dont le sélectionneur de l’équipe de France est le héros. Cette fois, il s’agit de Didier Deschamps.
(Article mis à jour le 28 septembre 2020)
De tout temps, et dans tous pays, le métier de sélectionneur de l’équipe nationale de foot est le plus exposé. Figure incontournable, l’élu est sommé d’expliquer chacun de ses choix, de ses non-choix, des défaites de ses joueurs, des victoires, de l’air du temps, de la météo.
Huit ans après Domenech
Même le citoyen éloigné des choses du foot n’ignore son visage et son nom. Le sélectionneur national fait la une des magazines sportifs, puis de tous les magazines. Il est l’objet de nombreux articles, de nombreux livres, de caricatures acerbes et depuis peu, d’albums de bandes dessinées.
En 2008, Raymond Domenech était le héros d’un album qui racontait ses mésaventures de sa nomination en 2004 jusqu’aux préparatifs de l’Euro helvético-autrichien. La BD était signée Faro, un dessinateur de presse qui n’aime rien tant que caricaturer le foot. Parmi ses nombreux ouvrages, il avait notamment signé “Fou d’foot” (Demgé) en 2002 puis assuré le dessin du deuxième tome de “Moi l’arbitre” (Carabas) en 2004.
Huit ans plus tard, Faro n’a pu résister à l’idée de se faire Didier Deschamps. Son album, sorti au printemps 2016 aux éditions Jungle, prend pour point de départ l’Euro 2012 que l’équipe de France a plus ou moins raté, conduisant le remplacement du futur entraîneur du PSG par l’ancien entraîneur de l’OM.
Dans les coulisses de l’équipe de France
Si en 2008 l’auteur avait imaginé une espèce de complot ourdi en haut lieu pour expliquer le désarroi de Domenech, il ne s’est pas embarrassé d’élément scénaristique supplémentaire pour traiter Didier Deschamps. Le quotidien de l’équipe de France se suffit à lui-même, ne manquant pas d’éléments comiques entre les insolences de ses garnements et affaires de toutes sortes qui jaillissent chaque jour ou presque. Contrairement à son successeur, le sélectionneur héros de l’histoire semble maîtriser les événements, ou du moins il les observe les yeux mi-clos du type blasé que rien n’étonne vraiment.
Le point fort de cette BD sont évidemment les personnages, caricatures de celles du monde réel. Les joueurs tout d’abord, mais aussi un président de Fédération aux pronostics toujours un peu décalés ainsi que des journalistes venus pimenter le quotidien. L’auteur de la BD travaille à L’Equipe et croque ses collègues avec jubilation, notamment le méconnu Guillaume Dufy qui se taille un beau rôle dans la BD.
Deux ans et demi plus tard, un nouveau tome de Deschamps 1er roi des Bleus verra le jour aux éditions Jungle, ou plutôt une édition améliorée. Il faut dire qu’entre temps, les Bleus ont gagné la Coupe du Monde, et que Faro ne pouvait laisser un tel événement passé sous silence.
A propos de Faro et de Didier Deschamps
- Lire la présentation de “Deschamps 1er roi des bleus” sur le site de l’éditeur www.editions-jungle.com
- Commander la BD “Deschamps 1er roi des Bleus” (première version) de Faro dans la boutique BD Fugue
- Commander la BD “Deschamps 1er roi des Bleus” (deuxième version) de Faro dans la boutique BD Fugue
- Lire l’interview de Faro (septembre 2020) sur le site Chroniques Bleues.
- Consulter notre page des BD et du foot
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.