AFFICHE – L’affiche de la Coupe du Monde 2018 réalisée par Igor Gurovich est la première à représenter une figure historique du football, en l’occurrence Lev Yachine.
L’affiche de la Coupe du Monde 2018 a suscité un grand enthousiasme lorsqu’elle apparut pour la première fois dans le métro de Moscou, en novembre 2017.
L’œuvre de l’artiste Igor Gurovich fait directement référence au football, et quelle référence ! On y reconnaît la silhouette du grand Lev Yachine, gardien de but soviétique des années 1960, considéré comme le plus grand gardien de l’histoire du ballon rond.
C’est la première fois qu’une affiche de la Coupe du Monde rend directement hommage à un footballeur. Vingt-huit ans après sa mort, le gardien de l’URSS entre définitivement dans le patrimoine de la Russie. L’Araignée Noire, c’était son surnom, a participé à trois Coupes du Monde de 1958 à 1966. Il est le seul gardien a avoir remporté le Ballon d’Or, en 1963. Sur son palmarès figurent l’or olympique de 1956 et la première Coupe d’Europe des nations (ex-Euro) de 1960.
Lev Yachine demeure dans l’imaginaire dans une tenue entièrement noire et coiffé d’une immense casquette. C’est ainsi d’ailleurs que Igor Gurovich le reproduit sur l’affiche où il tente d’arrêter un drôle de ballon. Celui-ci représente pour moitié un ballon des années 1960, et de l’autre une représentation de l’immense Russie sur le globe.
L’affiche de Gurovich est largement inspirée par le constructivisme des années 1920 et les montages de Dziga Vertov ou des frères Stenberg. Les rayons de lumière qui entourent le ballon sont d’ailleurs typiques de ce courant artistique lequel constitue l’une des identités les plus fortes de la culture russe.
L’artiste a travaillé sur de nombreux projets sportifs parmi lesquels la tenue des sportifs russes lors des JO de Salt lake City en 2002. Son œuvre pour la Coupe du Monde 2018 a suscité un très grand enthousiasme après de longues années où l’affiche de la Coupe du Monde tenait plus de la publicité que de l’œuvre d’art.
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.