PRESSE – Le magazine Pif-Gadget a toujours intégré le football dans sa ligne éditoriale. Mais également dans des gadgets plus fous les uns que les autres.
Le magazine Pif-Gadget est l’un des fers de lance de la presse jeunesse des années 1970/1980, à une époque où bataillaient encore les magazines Tintin, Spirou, Pilote et Le Journal de Mickey.
Problèmes du monde
Fondé en 1969 par les éditions Vaillant, Pif-Gadget a publié 1253 numéros hebdomadaires jusqu’en 1993. Sa particularité était d’être vendu avec un gadget, souvent un jouet en plastique à monter soi-même.
Émanation du Parti Communiste Français, Pif-Gadget ouvrait ses jeunes lecteurs aux grands problèmes du monde comme la famine et l’écologie. Curieusement, le football était très présent dans ses pages. Chaque événement comme la Coupe du Monde faisait l’objet de numéros spéciaux. Kopa, Platini puis Papin faisaient la une, les principaux héros de BD s’essayaient au foot et les gadgets étaient liés au ballon rond.
Football de poche
En décembre 1972, le numéro 199 offre son premier gadget foot : LE FOOTBALL DE POCHE
Kopa et la Coupe du Monde
En juin 1974, le numéro 275 offre l’album de la Coupe du Monde 1974 qui a lieu en Allemagne de l’Ouest, sans l’équipe de France. Le magazine fait d’ailleurs appel à une vieille gloire, Raymond Kopa, retiré des terrains depuis sept ans, mais toujours considéré comme le plus grand footballeurs français.
Le numéro qui suit propose aux fans de Pif Gadget de “mettre Kopa sur ton maillot”.
Vidocq joue au football
En juin 1974, le numéro annonce que “Vidocq joue au football” et offre 8 auto-collants spécial foot
Pif poche spécial Foot
Pif-Poche, émanation petit format des bandes dessinées de l’univers Pif, lance en 1974 un passionnant numéro Spécial Foot.
Le joueur de football
En décembre 1974, le numéro 301 propose un match du siècle opposant filles et garçons, mais surtout un gadget foot : LE JOUEUR DE FOOTBALL.
Allez les Verts
En février 1977, la folie des Verts s’empare de Pif-Gadget qui consacre un numéro “Allez les Verts” avec un gadget imparable : LE PENALTY. On note sur la couverture une nouvelle BD intitulée “Tom-Foot chez les verts” et un alléchant “face-à-face Rocheteau-Platini“.
A la même époque sort un Pif Poche Spécial “”Allez les verts” où l’on apprend notamment que l’émotion semble n’avoir aucune prise sur Robert Herbin.
Coupe du Monde en Argentine
Fin 1977, l’équipe de France est sur le point de se qualifier pour la Coupe du monde 1978 en Argentine. Pif Gadget encourage les Bleus (n°452) et rêve déjà l’Amérique Latine (n° 447) avec Osvaldo Piazza.
En 1978, alors que l’équipe de France s’envole en Argentine pour y disputer la Coupe du Monde, le numéro 1716 offre à ses lecteurs un album Mundial 78 avec 76 vignettes à collectionner. Ainsi qu’un autocollant offert par Adidas.
Football magnétique
En 1980, le numéro 571 estime que “Le foot, c’est chouette” et offre comme gadget LE FOOTBALL MAGNETIQUE. En outre, il propose l’interview d’un futur pro : Thierry Oleksiak.
Coup franc de Platini
En 1981, le numéro 623 va droit au but avec comme gadget LE COUP FRANC DE PLATINI. Celui contre les Pays Bas qui qualifiera les Bleus pour la Coupe du Monde en Espagne ?
Coup franc imparable
Le numéro 676 propose comme gadget LE COUP FRANC IMPARABLE
Portrait-robot et Coupe du monde en Espagne
En juin 1982, le numéro 689 est un numéro spécial Mundial, avec une série où Marius Trésor raconte sa carrière et où les plus grands joueurs témoignent de leur enfance. On y trouve un poster des maillots des 24 équipes présentes à la Coupe du monde et comme gadget un jeu de portrait-robot des grandes vedettes du football (32 visages, 4000 combinaisons).
Le foot à souffle
En 1983, le numéro 724 propose un gadget fou, fou, foot : LE FOOT A SOUFFLE
Euro 1984
En avril 1984, le numéro 787 tient à encourager l’équipe de France qui va disputer à domicile le championnat d’Europe. Il propose à ses lecteurs d’envoyer une carte postale aux joueurs (mais la plupart des lecteurs préféreront la garder).
Spécial Football Europe
En juin 1984, le numéro 794 propose un spécial Football Europe 84, tandis que le 226e numéro de Pif Poche se met à l’heure du foot.
Mexico 1986
Le numéro 896 de Pif Gadget sort peu avant la Coupe du monde 1986. Il invite Jean-Pierre Papin à raconer les dix exploits de Michel Platini.
En avril 1986, le numéro 249 de PIF POCHE est un guide pratique du Mundial Spécial Mexico 1986, avec Platini, Maradona et Rummenigge en couverture. Prémonitoire, puisque les équipes de ces trois hommes se retrouveront sur le podium final.
Football 1988
Le numéro 972 fournit l’album Football 88 de Panini avec 8 images ainsi qu’un concours avec Joël Bats.
Le coup franc et Papin
En 1992, la fièvre du foot en France, retombée suite aux mauvais résultats de l’équipe de France, renaît grâce à l’Olympique de Marseille et aux buts de Jean-Pierre Papin. Le numéro 1179 de Pif-Gadget fait sa couv avec le buteur de l’OM et offre comme gadget LE COUP FRANC.
Le pin’s de l’Euro 1992
En juin 1992, le numéro 1209 de Pif-Gadget est consacré à l’Euro 1992, première compétition à laquelle participe l’équipe de France depuis six longues années. Jean-Pierre Papin fait la couverture (avec son maillot à gagner) et le gadget est un objet à la mode : un pin’s football !
Pif-Gadget mettra fin à ses parutions en novembre 1993, quelques jours avant le but d’Emil Kostadinov au Parc des Princes, qui élimina l’équipe de France de la Coupe du Monde américaines. Les deux événements n’ont probablement aucun rapport.
- l’ensemble des photographies de cette page provient du site d’enchères e-Bay
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.