Fuleco, mascotte à trois bandes

Fuleco Mascotte Brésil 2014

MASCOTTE – Fuleco est la mascotte de la Coupe du Monde 2014 qui se déroule au Brésil. Il s’agit d’un animal endémique du Brésil en voie d’extinction, le tatou à trois bandes.

Le choix des mascottes pour la Coupe du Monde est avant tout une histoire de mode. En 2014, l’air du temps est à l’écologie et à la préservation des espèces animales en voie de disparition. Ainsi le Brésil, organisateur de la Coupe du Monde 2014, a choisi un tolypeutes tricinctus, plus connu sous le nom de tatou à trois bandes du Brésil.

Ce drôle d’animal, endémique du Brésil, vit à l’est du pays, et à la particularité de se mettre en boule, comme un ballon, lorsqu’il se sent en danger.

Ce tatou a été baptisé Fuleco, qui est la contraction des mots football (futebol) et écologie (ecologie). Mais lorsqu’il est présenté au public brésilien, le 26 novembre 2012, ce nom provoque diverses réactions qui vont du sourire gêné à la franche colère. En effet, ce nom sonne comme une insulte en langue portugaise, car il s’approche furieusement du terme “fuleiro” qui signifie menteur ou fumiste.

Fuleco signifie également, dans certaines régions du Brésil, l’auguste partie du corps que l’on pose sur une chaise quand on s’assoit. On le retrouve dans d’innombrables insultes régionales plus ou moins élégantes. Le comité d’organisation n’a rien entendu de toutes ces réserves, et n’a donc rien changé au nom de sa mascotte. Gloire donc à toi, Fuleco !

https://www.youtube.com/watch?v=7Q78gCcuSLY

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire