FILM – Un étudiant américain plongé dans l’univers des hooligans de West Ham United. C’est la trame de “Green Street Hooligans” (2006), un film américano-britannique réalisé par Lexi Alexander.
Un étudiant américain, viré de son université pour une histoire de drogue, se rend à Londres où il fait la connaissance du Green Street Elite, un groupe de hooligans qui supporte le club de West Ham United. Il rejoint ce groupe, fasciné par la fraternité qui y règne.
Green Street
“Green Street Hooligans” (ou tout simplement “Hooligans” dans la version française) est un film très violent, interdit en salles aux moins de seize ans. Produit aux Etats Unis, il est l’oeuvre d’une réalisatrice allemande, Lexi Alexander.
Tourner une fiction sur le phénomène hooligan n’est pas sans difficulté. De nombreuses scènes ont été tournées à Londres, notamment à Boleyn Ground, le stade de West Ham United, ainsi que dans Green Street, la rue qui mène au stade. Quelques tournages ont également été effectués à Millwall et à l’aéroport de Heathrow.
La production a eu toutes les peines du monde à obtenir les autorisations pour filmer dans les stades. La Royaume Uni est en effet très frileux à l’idée de faire resurgir le phénomène hooligan, un mal qu’il a combattu durant deux décennies.
Inter City Firm
Le film devait sortir au printemps 2006, mais la sortie a finalement été repoussé. Les autorités allemandes, qui organisaient la Coupe du Monde 2006 au même moment, voulait éviter toute confusion avec la sortie de ce film.
A l’exception de Elijah Wood et Charlie Hunnam, les voyous sont joué par d’authentiques hooligans. On aperçoit également Cass Pennant, leader de l’Inter City Firm dans les années 1970 et figure emblématique du mouvement. Il joue, dans le film, le rôle d’un… policier anti-émeutes. On note aussi l’apparition du sulfureux Frank McAvennie, ancien joueur pro de West Ham et du Celtic FC.
Le film a été un tel succès que deux suites ont été réalisées : une en 2009 sous le titre “Hooligans 2” (“Green Street Hooligans 2“) et une en 2014 sous le titre “Green Street 3: Never Back Down“. Le seul personnage du premier volet apparaissant dans le deuxième est Dave (Ross McCall).
A propos de Green Street Hooligans et de Lexi Alexander
- Consulter notre page Une histoire du foot au cinéma
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.