BANDE DESSINEE – L’album “Le match du siècle” (1984) est le sixième tome de la série “Le Goulag” réalisée par Dimitri. Où le héros Eugène Krampon devient presque par hasard une star du ballon rond.
Eugène Krampon est un personnage étonnant. Ce héros de BD créé par Dimitri a une forme humaine mais une tête proche du félin. L’histoire veut qu’il soit natif de Nogent-sur-Marne, et qu’il ne rêve que d’une chose, rejoindre la Sibérie et le goulag. Car là-bas l’attend la belle Loubianka et leur fils Evghenï.
Tsar du football
La série “Le Goulag” dont Eugène Krampon est le héros est apparue en 1975 dans le magazine Charlie Mensuel. On la verra ensuite dans Charlie Hebdo puis L’Echo des Savanes.
Malgré un nom de famille qui semblait prédestiné, Eugène Krampon n’a que très peu d’affinités avec le football. Il ne s’intéresse à vrai dire qu’aux femmes et à leurs formes généreuses (Nous sommes dans une BD pour adultes, ne l’oublions pas !). Un jour pourtant, suite à un enchaînement scénaristique de haute volée, notre héros se retrouve doté d’une force incroyable au niveau des pieds. Une force qui lui permet de réussir notamment des shoots incroyables.
Ballons, chars et avions
C’est la trame du sixième tome de la série, “Le match du siècle” sorti en 1984 chez Albin Michel. Le talent d’Eugène suscite l’intérêt des recruteurs du Magneto (et non pas Dynamo ou Torpedo), l’équipe de football locale. Il se trouve que celle-ci doit justement disputer une finale de Coupe d’Europe au Parc des Princes, face au Paris Saint-Germain.
Or ce match est d’une importance capitale pour le gouvernement soviétique : Non seulement le prestige national est en jeu, mais le Kremlin compte profiter de l’attention porté sur ce match pour… envoyer chars et avions envahir la France.
Nous sommes bien au coeur des années 1980 où l’hexagone vit toujours avec l’angoisse d’être envahi par l’URSS. On voit aussi l’élégant maillot blanc du PSG et surtout un personnage réel emblématique de la période, qui sauvera brillamment la situation imaginée par Dimitri. Il ne s’agit malheureusement pas d’un footballeur…
A propos de Dimitri et du Goulag
- Consulter notre page Du foot et des BD
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.