Mola, mascotte indomptable


MASCOTTE – Le Lion Mola est la mascotte de la trente-troisième édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

La mascotte de la CAN 2022 a été dévoilée le 15 mai 2021 à Yaoundé. Sans surprise, il s’agit d’un lion, probablement indomptable, vêtu de la tenue de l’équipe nationale du Cameroun, maillot vert, short rouge et chaussettes jaunes, couleurs inspirées du drapeau du pays. Le maillot du fauve est floqué au dos du numéro 237, indicatif téléphonique du pays. L’œuvre de Félix Fokoua , un artiste digital camerounais, a été retenu parmi trente-cinq propositions.

La mascotte, une affaire sérieuse au Cameroun

Au Cameroun la mascotte des grands tournois de football est devenu un sujet très sensible après l’affaire Tara. Celui-ci était en 2020 la mascotte de la CHAN, une CAN bis où ne sont sélectionnés que les joueurs évoluant sur le contient africain. Une polémique avait enflammé les réseaux sociaux en raison de son aspect inesthétique et, disons-le, un peu ridicule.

Mola, mascotte CAN 2022

Mola, la mascotte de la CAN 2021, suscite beaucoup plus d’adhésion que ses prédécesseurs. Son nom est un terme local qui signifie l’ami, le frère, le camarade, le copain… Il désigne également la volonté et, selon le Professeur Jean Tabi Manga, président du jury qui a choisi la mascotte, “l’inspiration des Camerounais à développer le vivre ensemble dans l’harmonie des différences culturelles globalement assumées dans la tolérance“.

Fous de foot

En même temps que le choix de Mola comme mascotte de la CAN a été choisi l’hymne officiel de la compétition. La chanson “Fous de foot” est interprétée par le collectif Africa Smile, un chœur de dix-huit personnes, dont dix enfants. Il a été retenu parmi cent cinquante propositions d’hymnes.

Le Cameroun peut enfin organiser la CAN. Le pays des Lions Indomptables devait organiser le tournoi dès 2019, mais des problèmes d’organisation l’avaient contraint à renoncer au projet. La CAN 2019 a donc été disputée en Égypte. L’édition de 2021 quand à elle a subi plusieurs reports. Elle devait dans un premier temps être organisée en juin, mais elle a été avancée à janvier 2021. Finalement, elle a été reportée à janvier 2022 en raison de la pandémie de Covid-19.


A propos de Mola, du Cameroun et de la CAN 2021

Laisser un commentaire