Les joueurs de foot-ball du Douanier Rousseau

Les Joueurs de football (Douanier Rousseau)

PEINTURE – Lorsque la peinture rencontre le football, on pense immédiatement au célèbre tableau du douanier Rousseau. Mais s’agit-il vraiment de footballeurs ?

Henri Rousseau, dit le Douanier (1844-1910) n’a pas manqué de peindre ce sport anglais qui faisait fureur à son époque. Sans doute son tableau est-il même le plus célèbre de l’art classique consacré au ballon rond. “Les joueurs de foot-ball” (1908) est, selon les spécialistes, le seul tableau où le Douanier a tenté de représenter des corps en mouvement.

Comme dans les tableaux…

Dans l’univers fantasmagorique du douanier, quatre hommes se disputent le ballon avec grâce. Ceux qui portent une tenue ciel et blanche (le Racing ?) semblent même danser. Ceux qui sont vêtus en rouge et or semblent par contre particulièrement dominés sur cette action.

Mais au fait, si ces messieurs sont des joueurs de football, pourquoi jouent-ils le ballon à la main ? En effet, c’est l’un des mystères de cette toile, qui suscite beaucoup d’autres questions : A quoi joue le personnage de gauche, qui semble vouloir boxer le porteur du ballon ? Pourquoi n’y a-t-il que deux joueurs par équipe au lieu de onze ? Ou se trouvent les buts ?

… du douanier Rousseau

La toile, haute d’un mètre et large de 80 centimètres, est aujourd’hui au musée Guggenheim de New York. En 1982, elle sera utilisée en partie par le Tchèque Jiří Kolář pour une affiche de la Coupe du Monde 1982. à Elche en Espagne.

Rousseau Joueurs de Football

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire