Balles d’Irlande

Eric Marty "balles de match"

POLAR – Le troisième roman où Eric Marty met en scène son héros Brendan Murphy croise le monde du football

Brendan Murphy s’est retiré à Killybegs, un port de pêche que l’on disait paisible dans le comté de Donegal. Ancien enquêteur, il a quitté Dublin avec un certain soulagement, n’aspirant plus qu’à des parties de pêche et des soirées au pub. Seulement, un coup de fil inopportun le ramène aux affaires : un footballeur de renom a été agressé pas loin de Killybegs.

Cold Case à Killybegs

“Balles de match” est le quatrième roman de l’auteur narbonnais Eric Marty, le troisième où il met en scène l’enquêteur Brendan Murphy. Le premier avait pour titre “Cold Case à Béal na mBlath” et l’auteur envoyait son héros enquêter sur l’assassinat de Michael Collins, un politicien mort en aout 1922 pendant la guerre civile irlandaise.

Tout ce qui touche à l’Irlande passionne Eric Marty et à travers ses romans, celui-ci nous fait découvrir les charmes et les blessures de l’île verte. Son premier roman, “Fitzroy Avenue” (Le Lys Bleu, 2021) nous plongeait déjà dans la guerre civile 1922-1923 où un jeune Irlandais se trouvait confronté à la guerre.

Le deuxième tome des aventures de Brendan Murphy, “A la votre” (Nombre7 éditions, 2022) envoie le héros mener l’enquête sur une étrange série d’empoisonnement dans les milieux littéraires de Dublin.

Coups de théâtre

“Balles de match”, troisième volet de la trilogie de Brendan Murphy est un roman uniquement composé de dialogue. Les personnages principaux sont présentés en début d’ouvrage, avec leur nom et leur portrait. Chacun des chapitres présente la situation et lance les dialogues qui constituent l’essentiel du récit.

Du théâtre ? Presque… L’auteur avoue être plus à l”aise dans les dialogues que dans les descriptions. D’ailleurs il a annoncé que son prochain ouvrage sera… une pièce de théâtre. Et que l’action ne se passera pas en Irlande.

Avec “Balles de match”, le football se retrouve de nouveau aspiré par l’ambiance noire des polars, un genre qui, de “San Antonio renvoie la balle” au “Sang de Manchester” de Vincent Radureau, compte déjà un certain nombre d’ouvrages où le crime frappe le monde du ballon rond.

Eric Marty "balles de match"
  • “Balles de match” de Eric Marty (Nombre7 éditions, 2022). 162 pages. Publié le 12 septembre 2022.

Sur le web

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire