Un jour, Pelé…

Pelé
Brésil 1979

FIGURE – Edson Arantes Do Nascimento (1940-2022), plus connu sous le nom de Pelé, restera à jamais le meilleur footballeur de tous les temps. Et même plus encore.

Pelé a remporté trois fois la Coupe du Monde. Il a inscrit plus de mille buts. Il restera le plus grand footballeur de l’histoire.

Un jour, Pelé a été déclaré trésor national du Brésil. En 1961, le gouvernement brésilien ajoute la “non exportable”. Il ne pourra ainsi jamais répondre aux sollicitations des clubs européens.

Un jour, Pelé a failli rendre fou le gardien tchécoslovaque Viktor en tentant un lob du milieu de terrain qui passa de peu à coté. C’était lors du match Brésil-Tchécoslovaquie au premier tout de la Coupe du Monde 1970.

Un jour, Pelé a permis au gardien anglais Gordon Banks de réaliser ce qui est considéré comme le plus bel arrêt de l’histoire du football. C’était lors du match Brésil-Angleterre au premier tour de la Coupe du Monde 1970, et Pelé avait bien cru ouvrir le score d’un puissant coup de tête.

Un jour, Pelé a failli rendre fou le gardien uruguayen Mazurkiewicz, en lui faisant une feinte de corps diabolique. Mais lorsqu’il se retrouva face au but vide, le Roi, un peu trop excentré, tira à coté.

Un jour, Pelé a réalisé la plus belle passe décisive de l’histoire du football. Un décalage sur sa droite pour Carlos Alberto lancé en pleine course dans les derniers instants de la finale de Coupe du Monde 1970.

Un jour, Pelé a dit : “le penalty est la manière la plus lâche de marquer un but“. Pourtant, c’est sur penalty qu’il inscrivit le 19 novembre 1969 le millième but de sa carrière. A Santos, la date du 19 novembre est devenue le Pelé Dia (le jour Pelé).

Un jour, Pelé a interrompu une guerre. En 1970, les deux camps d’une guerre civile au Nigéria se mettent d’accord pour cesser le feu durant quarante-huit heures à l’occasion d’un match que Pelé donne avec son équipe à Lagos.

Nous irons voir Pelé sans payer

Un jour, Pelé a provoqué une révolution aux Antilles. Le 28 janvier 1971, le Santos FC doit affronter une sélection de Martinique à Fort-de-France. Mais le prix excessif des billets sème la gronde dans la population.

Brigitte Bardot & Pelé

Un jour, Pelé a passé une soirée avec Brigitte Bardot. Le 31 mars 1971, un match amical au stade Yves-du-Manoir à Colombes oppose le Santos FC à une équipe composée de joueurs de Marseille et Saint-Etienne. Le coup d’envoi est donné par Brigitte Bardot à qui on présente le roi Pelé. Il l’invitera ensuite au restaurant.

Pelé 1958

Un jour Pelé a fondu en larmes. C’était en 1958. A l’âge de 17 ans, alors qu’il vient de remporter sa première Coupe du Monde, il s’effondre dans les bras de son coéquipier Gilmar et pleure à chaudes larmes. Vingt ans plus tard, c’est aussi en pleurs qu’il mettra fin à sa carrière.

Pelé Gol 1959

Un jour, Pelé a marqué un but extraordinaire avec Santos contre la Juventus de Sao Paulo. C’était le 2 août 1959, mais aucune caméra n’avait filmé ce moment. La technologie du XXIème siècle tentera de reproduire ce but mythique.

Un jour, Pelé est allé jouer en Algérie avec l’équipe du Brésil. C’était en juin 1965. Un épisode qui a inspiré le roman “Le jour où Pelé” à l’auteur Abdelkader Djemaï (Castor Astral).

Un jour, un cœur s’est dessiné sur le maillot de Pelé. C’est le photographe Luis Paul Machado qui est l’auteur de ce cliché mythique, dont il assure n’avoir fait aucune retouche : De la sueur apparut sur le maillot, qui prit une forme de cœur. Réalisé au cours d’un match en 1966, il baptisa son cliché “The Heart of the King“.

Pelé (guitare)

Un jour, Pelé à enregistré un disque avec Elis Regina. Deux morceaux édités sur quarante-cinq tours en 1970 : Perdao nao tem” et “Vexamao. Le Roi, qui était un excellent musicien et aussi un bon chanteur, a également enregistré “Meu mundo é uma bola” en 1977 pour un documentaire qui lui était consacré. En 2006, il a sorti un album de 12 titres. En 2016, il publie une nouvelle chanson “Esperança” à l’occasion des Jeux Olympiques de Rio. En 2020, à l’occasion de ses 80 ans, il enregistre une ultime chanson avec les guitaristes mexicains Rodrigo y Gabriela : “Acredita No Véio”.

Un jour, Pelé a retardé de quelques secondes le coup d’envoi d’un match. Juste avant qu’il donne le coup d’envoi du quart de finale de la Coupe du Monde 1970 opposant le Brésil au Pérou, le Roi refait ses lacets. Le gros plan permet au monde entier de voir ses nouvelles chaussures. Un retard volontairement provoqué à la demande de son sponsor Puma.

Un jour, Pelé a joué pour un club libanais. C’était en 1974, il disputa un match amical avec Al Nejmeh Beyrouth qui lui a offrit une très grosse somme d’argent pour cette unique rencontre.

Un jour, Pelé a joué au Cosmos de New York. Mais bien qu’il fut l’un des acteurs essentiel de l’épopée du club mythique, le Roi n’a pas voulu participer au sulfureux documentaire “Once in a Lifetime (2006) de Paul Crowder et John Dower consacré au club new-yorkais.

Rod Stewart et Pelé

Un jour, Pelé a rencontré Rod Stewart. C’était en 1975.

Pelé by Andy Warhol, 1979

Un jour, Pelé a servi de modèle à l’artiste new-yorkais Andy Warhol. En 1979, le pape du Pop Art consacre son art à des sportifs de légende, parmi lesquels le roi Pelé qui se prête au jeu. Le meilleur footballeur de tous les temps devient une figure warholienne au même titre que Marilyn Monroe ou Jackie Kennedy.

Un jour, Pelé a disputé son dernier match. C’était le 1er octobre 1977 au Giants Stadium de New York devant environ 75.000 spectateurs. Le jubilé opposait le Cosmos de New York au Santos FC, et Pelé à joué dans chacune des équipes à chaque mi-temps. Il ne marqua aucun but, mais fut porté en triomphe une fois le match terminé, alors qu’il pleurait à chaudes larmes.

Un jour, Pelé s’est mis aux jeux vidéo. Au début des années 1980, il est l’un des premiers footballeurs à prêter son nom et son image à la promotion d’un jeu vidéo : Pelé’s soccer, édité par Atari.

Un jour, Pelé a joué le rôle de Luis Fernandez, un prisonnier de guerre du film “Escape to Victory” (1981) de John Huston avec Sylvester Stallone, Michael Caine et toute une flopée de footballeurs de renom. Le Roi a joué dans plusieurs films mais n’a jamais vraiment percé comme acteur de cinéma.

Un jour, Pelé est venu du Loto Sportif. En 1987, la Française des Jeux fit appel au Roi pour faire la promotion de ses paris sur les résultats du championnat de France, qui peinaient un peu à se lancer.

Un jour, Pelé a joué avec l’équipe du Brésil alors qu’il était âgé de cinquante ans. En 1990, le Roi fêtait son cinquantenaire en organisant un match au stade San Siro de Milan opposant l’équipe du Brésil à une sélection de vedettes de l’époque. Titulaire de l’équipe du Brésil, il joue pendant quarante minutes, mais ne marque aucun but.

Un jour, Pelé a été ministre des Sports. Il a rejoint le gouvernement Cardoso en 1995 et promulgué une loi permettant aux sportifs professionnels d’être libres de leurs choix quand ils sont en fin de contrat. Une loi qui porte aujourd’hui son nom.

Un jour, Pelé a demandé, si le Brésil ne parvenait pas à se qualifier pour la Coupe du Monde, à ce qu’on reporte l’organisation du tournoi. C’est en tout cas ce qu’il a annoncé en 2001 alors que la Seleçao était au plus mal au cours des éliminatoires.

Un jour, Pelé a fait de la publicité pour le Viagra. En 2002, il proposa aux hommes victimes de troubles de l’érection d’en parler à leur médecin. Mais aux journalistes qui lui posent la question, le Roi assurait qu’il n’avait personnellement aucun problème sur ce plan.

Un jour, Pelé a brandit les drapeaux à la fin du Grand Prix du Brésil de Formule 1. Cela n’a pas été une grande réussite. Le roi ne s’était même pas aperçu que Michael Schumacher avait franchi la ligne d’arrivée.

Un jour, Pelé a dit : ” Si j’avais la possibilité de réécrire ma vie, j’aimerais que le dernier but de ma carrière soit inscrit pour l’équipe du Brésil“. En 2009, le réalisateur Fernando Meirelles l’invite à tourner un court métrage au cours duquel il inscrit un 1284ème et dernier but pour la selecao.

Un jour, Pelé a fait l’objet d’une exposition à la galerie d’art Halcyon à Londres. C’était en 2015 avec l’exposition “Pelé: Art, Life, Football” où plusieurs objets sont présentés au public de même que l’œuvre d’Andy Warhol et de nombreux artistes contemporains.

Un jour, on a tourné un film sur la vie de Pelé : “Pelé, naissance d’une légende” (2016). C’est l’acteur Kevin de Paula qui interprète son rôle adulte tandis que Pelé enfant est joué par le jeune Leonardo Lima Carvalho. Le Roi y apparait lui-même en caméo.

Un jour, la vie de Pelé est devenue une bande dessinée. Le journaliste Eddy Simon et le dessinateur ont signé Le Roi Pelé. L’homme et la légende (21G, 2016).

Un livre sur Pelé ? Le plus grand footballeur de tous les temps a fait l’objet d’une littérature très fournie. Mais s’il est un livre qu’il faut lire avant les autres, choisissons “Pelé, une vie, le football, le monde” de François Thébaud, sorti en 1974 et réédité en 1977.

Pelé Garrincha dieux du Brésil

Un documentaire sur Pelé ? Ce n’est pas ce qui manque. Notre choix se portera sur “Pelé, Garrincha, dieux du Brésil” (2002) de Jean-Christophe Rosé.

Une chanson sur Pelé ? Le Roi a fait l’objet d’un grand nombre de chansons à sa gloire. En France, c’est le roi de l’opérette Georges Guétary qui le premier a chanté “Le roi Pelé” (1963) : “Fort comme le café, c’est le roi Pelé !

Pub Puma Pelé

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire