Godard et le foot

Jean-Luc Godard

CINEMA – Le réalisateur suisse Jean-Luc Godard (1930-2022), s’il n’a jamais filmé le foot à proprement parler, glisse souvent des petites références dans son œuvre.

Une image furtive, un commentaire radio, et quelques réflexions qui évoquent le ballon, cela suffit pour considérer Jean-Luc Godard comme un cinéaste que le football ne laisse pas indifférent. Les journalistes ne s’y sont jamais trompé qui ont souvent placé un ballon dans les discussions. Godard étant considéré comme un génie du cinéma, ils sont nombreux à l’imaginer filmer une partie de football. Ce qu’il n’a finalement jamais fait.

Dans “Une femme est une femme” (1964), Jean-Claude Brialy joue au golf dans son salon avec un balai alors que la radio diffuse le commentaire d’un match du Real Madrid où sont cités Di Stefano, Puskas et Del Sol…

Dans “Numéro deux” (1975), un petit garçon regarde à la télévision la percée victorieuse de Johan Cruijff à la première minute de la finale de la Coupe du monde 1974 contre l’Allemagne (qui aboutira à une faute et un penalty pour les Néerlandais).

La drame du Heysel a beaucoup marqué Jean-Luc Godard qui s’est interrogé sur l’impact de la retransmission télévisée d’un événement dramatique. Le drame est évoqué dans deux de ses films, “Soigne ta droite” (1987) et “Eloge de l’amour” (2000).

Dans “Notre musique” (2004) : “Est-ce que le communisme a existé ? Oui, pendant deux fois quarante-cinq minutes, à Wembley, lorsque la Hongrie a battu l’Angleterre”

Dans “Film Socialisme” (2010), on aperçoit des images d’Andrés Iniesta, le milieu de terrain du FC Barcelone lors de la finale de la Ligue des Champions 2009.

Godard a dit :

Dans les arts, on peut dire : ʺOn marque plein de butsʺ […] et puis, si vous avez une grande gueule ou si vous êtes riche ou si vous êtes une vedette, on vous croit.

La Révolution en France, rien de plus facile : vous supprimez le football à la télévision et les gens descendent dans la rue.

Je me souviens très bien de la fin de la guerre. Je jouais au football et quelqu’un est venu annoncer “La guerre est finie !”. J’étais gardien de but et comme j’ai tourné la tête, j’ai pris un but.

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent une photo de Zidane en une d’un magazine de foot, plutôt qu’une photo du ballon.

Il faudrait que la télévision ne diffuse que la séance des tirs au but, qu’une chaine ne donne que cela et s’il n’y a pas de penalty, elle ne donne pas le match.”

Le football, je ne sais pas si ça peut être filmé en direct. Mais en recomposé, oui.”


A propos de Godard et du foot

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire