La coupe d’Europe sans oreilles

Coupe UEFA

TROPHEE – La Coupe de l’UEFA, désormais remise au vainqueur de l’Europa League, est un trophée très lourd et dénué d’anses. De nombreux footballeurs sont toutefois ravis de la soulever jusqu’au ciel.

L’épreuve de la Coupe de l’UEFA a été créée en 1970 sur les cendres de la Coupe des Villes de Foire, disputée depuis quinze ans par des équipes qualifiées sur invitation. Il s’agit de la troisième épreuve prise en charge par l’organisme européen, avec la Coupe des Clubs Champions (créée en 1955 et devenue la Ligue des Champions) et la Coupe des Vainqueurs de Coupes (créée en 1961, disparue en 1999). On lui attribue l’étiquette de C3 et elle oppose les clubs ayant terminés aux places d’honneur de leurs championnats respectifs.

Le trophée le plus lourd

Pour cette épreuve qui porte son nom, l’union européenne de football a demandé à un artiste suisse de concevoir le trophée. Alex Diggelmann (1902-1987) est avant tout un graphiste célèbre pour ses affiches conçues pour la Croix Rouge pendant la guerre, mais aussi pour les médailles qu’il a conquises lors des concours d’art organisés aux Jeux olympiques. Le Suisse a reçu l’or en 1936 dans la catégorie “arts graphiques” pour son affiche publicitaire “Arosa Placard”, l’argent en 1948 pour une affiche des Championnats du monde de cyclisme et le bronze, en 1948 également, pour une affiche des Championnats du monde de hockey sur glace.

L’artiste multi-médaillé a également créé une médaille de la Coupe du monde de ski. La coupe qu’il a conçu pour l’UEFA est un immense vase haut de 65 centimètres, large de 33 centimètres et profond de 29 centimètres. Fabriqué aux ateliers Bertoni de Milan, l’objet pèse quelques quinze kilos, ce qui en fait le trophée le plus lourd des épreuves de foot. Il ne porte pas de nom, sinon celui de Coupe de l’UEFA.

Des footballeurs au pied de la Coupe UEFA

Cette immense coupe de forme octogonale est à son socle soutenue par des silhouettes humaines, probablement des footballeurs puisque l’on distingue une sphère qui roule au sol. Ces footballeurs, au nombre de neuf, soutiennent la partie haute du trophée. A la base est inscrit le nom de l’épreuve (en français), entouré des trente-deux drapeaux des fédérations inscrites à l’UEFA en 1970 (elles sont 55 aujourd’hui).

Le nom des vainqueurs est ajouté chaque année sur les plaques autour de la base du trophée. Le règlement stipule que le club qui a remporté cinq fois l’épreuve conserve définitivement le trophée. C’est le FC Séville qui le conquiert en 2016, après ses victoires de 2006, 2007, 2014 et 2015. Le nouveau trophée, identique au précédent, restera la propriété de l’UEFA. Les clubs vainqueurs n’en conserveront qu’une réplique.

Un trophée sans nom

Avec l’émergence de la Ligue des Champions, qui s’est ouverte aux dauphins des “grands” championnats, l’épreuve de la Coupe UEFA a connu quelques transformations. Elle s’est ouverte aux vainqueurs de Coupes (C2 supprimée en 1999), aux vainqueurs de la Coupe Intertoto (1995-2008) ainsi qu’aux éliminés de la première phase de la Ligue des Champions.

En 2009, la C3 devient la Ligue Europa. Elle prend modèle sur la Ligue des Champions en démarrant, après une phase préliminaire tentaculaire, par une phase de poules, laquelle débouche sur une phase à élimination par matchs aller-retour à partir des seizièmes de finales. La nouvelle épreuve se voit attribuer un logo, un hymne et un ballon officiel. Elle conserve par contre le trophée de la Coupe de l’UEFA.

En 2018, alors qu’il est exposé au Mexique à l’occasion d’une soirée au stade de Guanajuato, le trophée a été subtilisé avant d’être rapidement retrouvé par la police mexicaine. Il faut croire que c’est le destin des grands trophées du football d’être volés… puis retrouvés.

En 2021 est créée une nouvelle épreuve européenne, la Ligue Europa Conférence, qui réunit les clubs éliminés des premiers tours de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et les laissés pour compte des autres épreuves. Le trophée de cette C4 ressemble, dans la forme, à la Coupe de l’UEFA. Comme si ce n’était pas assez confus comme ça.


A propos de la Coupe de l’UEFA

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire