Abide with me, chant final

Partition (Ri Butov, Pixabay)

CHANSON – Depuis bientôt cent ans, “Abide with me” est chanté en chœur à Wembley quelques minutes avant la finale de la FA Cup.

Photo : Ri Butov (Pixabay)

L’enregistrement le plus ancien d’un chant de stade est probablement celui capté à Wembley le 23 avril 1927. La finale de la FA Cup oppose cet après-midi là le club londonien d’Arsenal à Cardiff City. Une finale historique, car pour la première et seule fois de l’histoire, un club non-anglais (en l’occurrence gallois) a remporté le trophée.

Henry Francis Lyte

C’est aussi la première fois que la finale est diffusée en direct à la radio, sur la BBC. Et pour la première fois aussi, un concert est organisé avant la rencontre où l’on interprète “Abide with Me“, repris en chœur par les 90.000 spectateurs. Le succès est tel que la chanson sera reprise avant chaque finale de la FA Cup.

Abide with Me” est un chant religieux, écrit au XIXème siècle par un pasteur anglican écossais, Henry Francis Lyte. On ignore précisément s’il l’a écrit au chevet d’un ami malade qui le suppliait de rester auprès de lui, ou bien plus tard lorsque lui-même fut atteint de tuberculose et n’avait plus que quelques jours à vivre. Le pasteur fut enterré à Nice, en France, le 20 novembre 1847 et c’est à cette occasion que l’hymne qu’il avait composé fut pour la première fois chanté.

Le chant, le plus souvent joué sur l’air de “Eventide” composé par William Henry Monk en 1861, est repris lors des célébrations mortuaires, puis à l’occasion de cérémonies militaires. “Abide with me” atteint en Grande Bretagne un statut d’hymne et est diffusé lors des rassemblements sportifs : la finale de la FA Cup, à partir de 1927, puis la Rugby League Challenge Cup (Jeu à XIII).

La valeur d’un hymne

En 1947, “Abide with me” est chanté pour célébrer le mariage de la reine Elizabeth II. Il est repris lors des cérémonie de fêtes nationale en Australie et en Nouvelle Zélande ainsi qu’au Canada. On dit que c’était le chant préféré du roi George V (1865-1936) et du Mahātmā Gandhi (1869-1948). Tout britannique en connait les paroles dès l’école. On l’entend fréquemment dans les films du cinéma anglais et il a été interprété par Emili Sandé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Devenu un classique des tribunes des stades de football, “Abide with me” est un rendez-vous incontournable de la finale de la FA Cup. Deux couplets sont chantés avant l’entrée des joueurs sur le terrain, le premier et le dernier. Depuis 1927 .


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire