Nice et l’aigle d’azur

OGC Nice

SURNOMS – Si les joueurs de l’OGC Nice sont surnommés les Aiglons, c’est parce que l’aigle est l’animal symbole de la ville azuréenne.

L’aigle, au même titre que le lion, est une figure héraldique récurrente. Le rapace a même ceci de supérieur au roi des animaux qu’il est doté d’ailes, ce qui lui permet de maitriser les airs, même si dans les faits, il ne vole jamais. Utilisé depuis l’époque romaine, l’aigle symbolise la notion d’empire, de puissance déployée sur de larges territoires.

L’aigle d’Amédée

La ville de Nice a choisi l’aigle comme symbole. Cela date de 1431. La ville méditerranéenne vient alors d’être rattachée à la Savoie, et le comte Amédée VIII, duc de Savoie, transmet les statuts de la ville sur un parchemin. Sur celui-ci figure un blason avec un aigle rouge.

Depuis, sur les armoiries de la ville de Nice, l’aigle est représenté la tête couronnée et tournée vers la gauche. Le rapace est posé sur trois monts, qui représentent les Alpes et qui bordent une ondée bleue et argentée symbolisant la mer Méditerranée. Si l’oiseau est rouge, c’est probablement parce que Amédée VII de Savoie était surnommé le “comte rouge”. Le blason est surmonté d’une couronne sur laquelle on peut compter neuf perles, symbolisant les neuf vallées de l’ancien comté de Nice.

Le premier écusson de l’OGC Nice, créé en 1948, s’inspire largement du blason de la ville, avec l’aigle rouge posé sur les trois monts, et la couronne aux neuf perles. Il sera l’emblème du club durant plus de quarante ans, avant d’être modifié en 1992. Inévitablement, les joueurs se voient attribuer le surnom d’Aiglons, dans le sens qu’ils sont les fils de l’aigle niçois.

Despi 1904

Le club des Gymnastes amateurs de Nice a été fondé en 1904 et sa section football a vu le jour quatre ans plus tard. En 1910, l’association modifie légèrement son nom en Gymnaste Club de Nice. En décembre 1924, sans doute enthousiasmés par les Jeux de Paris qui se sont déroulés quelques mois plus tôt, les dirigeants ajoutent le terme Olympique au patronyme, qui devient alors l’Olympique Gymnaste Club de Nice.

Par simplification, le club sera surnommé Le Gym. Jusqu’en 1919, il joue la plupart du temps en maillot bleu, couleur parfois reprise aujourd’hui sur le maillot de rechange. Ce n’est qu’en 1919 qu’il adopte ses célèbres couleurs rouge et noir. Une légende raconte que l’équipe avait disputé un tournoi à Milan avec une tenue empruntée sur place, celle de l’AC Milan. C’est malheureusement faux. Le Gym a adopté les couleurs du Gallia Club de Nice avec qui il venait de fusionner.

L’OGC Nice adopte le statut professionnel dès 1932, ce qui lui permet de disputer le premier championnat de France, saison 1932-1933. Il obtiendra son premier titre en 1951, ouvrant sa décennie glorieuse avec quatre titres de champion (1951, 1952, 1956 et 1959) et deux Coupes de France (1952 et 1954).

En rouge et noir

Dans les années 1980, alors que l’équipe n’est pas au mieux, le maillot de l’OGC Nice, sponsorisé par la marque de chaussettes Olympia, connait son titre de gloire en étant porté, de manière totalement fortuite, par la superstar américaine Michael Jackson. Quelques années plus tôt, l’iguane Iggy Pop l’avait également porté à l’occasion d’un concert au Palais des Sports de Paris.

En 1992, l’OGC Nice adopte un nouvel écusson. L’aigle devient noir, porte une couronne rouge (invisible dans le premier blason), et trône au dessus d’une sphère rouge dans laquelle figure un ballon Telstar et deux inscriptions : le sigle du club et la mention “Côte d’Azur”. Le club est alors au bord de la liquidation judiciaire, il vient d’être administrativement relégué en deuxième division, et la région est venue à la rescousse pour apporter des garanties.

Un aiglon nommé Mèfi

En 2013, après avoir joué au stade du Ray pendant 86 ans, le Gym élit domicile au stade Riviera. Il en profite pour présenter un nouvel emblème, beaucoup plus martial, sur lequel, l’aigle doré déploie ses ailes autour du bouclier rouge et noir où est inscrit le nom du club. Il porte une couronne dorée de cinq perles seulement. Un bandeau précise “Despi 1904”. L’exactitude historique aurait préféré 1908 ou 1924, mais peu importe.

Mèfi (OGC Nice)

Un an plus tard, lorsque le club cède à la mode des mascottes, c’est bien entendu un aiglon qui s’impose. Le personnage se voit attribuer par vote le surnom de Mèfi, qui signifierait quelque chose comme “Méfie-toi” dans le parler niçois. Il aurait pu s’appeler Nikaia comme le premier nom de la ville quand elle fut créée par les Grecs venus… de Marseille, ou Nissa, le nom de la ville dans la langue locale (les supporters hurlent souvent “Issa Nissa” pour encourager leur équipe). D’autres noms ont été proposés comme Forza (la force en italien) ou… Catherine, en hommage à Catherine Ségurane, figure historique de la ville, lavandière courageuse qui assomma à coups de battoir quelques indélicats envahisseurs en 1543.

Avant chaque rencontre à l’Allianz Riviera, un véritable rapace est lâché, lequel survole les tribunes avant de venir se poser sur le terrain. Une pratique déjà courante dans les stades de Benfica à Lisbonne, et de la Lazio à Rome, clubs dont le symbole est aussi un aigle. L’idée pourtant n’avait guère plu à la Ligue nationale de football, qui en 2014 avait tenté d’interdire l’animation estimant que le rapace pouvait avoir un comportement dangereux.

En 2016, l’OGC Nice a été cédé à un groupe d’investisseurs américains et chinois. Trois ans plus tard, il est racheté par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, patron du groupe de pétrochimie Inéos. Les vautours de la finance portent beaucoup d’intérêt à l’aigle niçois.


A propos de Nice, des Aiglons et de l’OGCN

  • Liste d’équipes dont le maillot associe de rouge et le noir : AC Milan (Italie), OGC Nice (France), Flamengo (Brésil), Eintracht Francfort (Allemagne), Bayer Leverkusen (Allemagne), AFC Bournemouth (Angleterre), Les Herbiers (France), mais aussi la tenue de rechange de Manchester City dans les années 1970 et celle de l’équipe d’Allemagne lors de la Coupe du monde 2014.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire