Pour l’amour du maté

Maté
Photo : Laridra (Pixabay)

MODE DE VIE – La maté, une boisson a base de plante venue d’Amérique du Sud, est devenue la boisson préférée des footballeurs. On lui prête de grandes vertus, notamment celles d’améliorer la concentration et réduire la fatigue.

Photo : Laridra (Pixabay)

C’est grâce à Antoine Griezmann que la France a découvert le maté. Le joueur de l’équipe de France n’a jamais fait mystère de son goût pour ce breuvage venu directement d’Amérique du Sud, plus précisément d’Argentine et d’Uruguay. L’attaquant des Bleus avait découvert cette boisson lors de ses débuts professionnels à la Real Sociedad, initié par ses coéquipiers sud-américains.

Dans le bagage des sud-américains

Depuis, on le voit très fréquemment sortir du bus de l’équipe de France en train de siroter son étrange mixture, tout comme on voit Lionel Messi, Edison Cavani et de nombreux joueurs d’Amérique du Sud reconnaitre juste avant le match la pelouse leur calebasse à la main.

Le maté est une boisson chaude à base de plantes. Les feuilles de la yerba maté sont recueillies puis torréfiées avant d’être broyées. Il faut alors mettre celles-ci dans une calebasse, un récipient de forme arrondie, les infuser puis boire à l’aide d’une bombilla, une sorte de paille en métal.

La maté est consommé depuis des siècles par les populations guaranis, qui lui accordent de nombreuses vertus. A mi-chemin entre le thé et le café, le maté associe les qualités de chaque : le goût est amer mais la boisson a la réputation de donner de l’énergie, d’améliorer la concentration, de réduire la fatigue et le stress. Une méthode entièrement naturelle qui améliore les performances du footballeur.

Qualités énergisantes et convivialité

Le maté est devenu une boisson à la mode dans les rangs des footballeurs au cours des années 2010. Importé par les footballeurs argentins ou uruguayens, il est adopté par les joueurs des autres continents pour ses qualités énergisantes, mais aussi pour son côté convivial. Le maté se boit traditionnellement à plusieurs.

Plusieurs sites internet aujourd’hui permettent à quiconque de se procurer du maté. Celui qui est vendu aux Européens est moins amer que le maté traditionnel, ce qui constitue une approche intéressante pour qui veut paraitre plus sud-américains que les sud-américains.


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire