Lille, des dogues et du style

Domaine de Luchin

SURNOM – Si le club de Lille a au cours des années changé de nom, de stade, de couleur de maillot, d’écusson, ses joueurs ont toujours gardé le même surnom : les Dogues.

Photos : www.losc.fr

C’est seulement au début des années 1980 qu’un dogue est apparu sur le blason du Lille Olympique Sporting Club. Les joueurs lillois avaient pourtant adopté ce surnom de chien depuis de longues années. L’origine est assez floue, mais les historiens du club s’accordent généralement sur une version, celle qui daterait des années 1930 où un journaliste parisien, impressionné par la mordante pugnacité des joueurs lillois face à son cher Racing, employa ce terme de dogues.

I wanna be a Dogue

A l’époque, deux grands clubs cohabitaient dans la cité nordiste : les bleus du SC Fives, du nom d’un quartier à l’est de la ville, et les blancs de l’Olympique Lillois. Ces derniers sont resté dans l’histoire comme vainqueur du premier championnat de France en 1933. Mais c’est le SC Fives qui le premier adopta un statut professionnel, ce qui avait contraint son rival à en faire de même pour éviter de voir partir ses meilleurs joueurs.

Les deux clubs rivaux fourniront de chauds derbys dans la cité lilloise jusqu’à la guerre. En 1944, après que les joueurs aient joué ensemble au sein de l’équipe fédérale Lille-Flandres lors de la sinistre saison 1943-44, l’Olympique et le SC Fives acceptent de fusionner pour devenir le Stade Lillois. Celui-ci adopte rapidement le nom de Lille Olympique Sporting Club (LOSC), un intitulé qui assemble les entités des deux anciens clubs. La tenue de l’équipe tente également s’associer les deux clubs parents. On retrouve le blanc de l’OL sur le maillot, avec un scapulaire rouge, tandis que le bleu du SC Fives se retrouve sur le short et les chaussettes.

Quand elle domine le football français dans l’immédiat après guerre, remportant au passage deux championnats (1946 et 1954) et cinq Coupes de France en sept finales, l’équipe lilloise reçoit le surnom de “machine de guerre”. Mais très vite le terme de Dogues revient au goût du jour. Il sera fréquemment employé pour les Lillois, au même titre que les Canaris de Nantes, les Aiglons de Nice ou les Crocodiles de Nîmes.

Le canidé apparait sur le blason du club en 1981. Jusqu’alors, l’écusson lillois se contentait de reproduire la fleur de lys cher à sa cité. Le dogue subira les évolution du blason mais restera toujours présent, notamment au début des années 2000 quand le club revient sur le devant de la scène après de longues années sans éclat particulier. L’équipe lilloise a alors adopté un maillot rouge, reléguant le blanc comme tunique de rechange. Le LOSC découvre la Coupe d’Europe en 2001, puis renoue avec les titres en 2011 (doublé coupe-championnat) et 2021 (champion de France).

Dogue de bronze

Le Dogue reste plus que jamais présent dans l’imaginaire du club. A partir des années 2010, les dirigeants du club remettent un “Dogue de bronze” à leurs invités de marque (adversaires, personnalités…). Il s’agit d’une petite statuette créée par le sculpteur Jean Lemonnier, laquelle est placée dans un coffret gravé de la date et de l’intitulé du match à venir. L’objet est unique, doté d’un certificat d’authenticité.

Au domaine de Luchin, où le club a son siège et son centre de formation, trône une statue de deux mètres représentant un dogue, également créé par Jean Lemonnier. Sur le terrain enfin est apparu Doggy le Dogue, la mascotte du club au visage blanc un peu agressif, qui sera remplacé en 2020 par le plus sympathique Doggy Dog Jr au visage rouge.

Les joueurs du LOSC n’ont curieusement jamais été sponsorisés par une marque de nourriture pour chien. Mieux vaut tard que jamais : en 2021, la société Lapsa a créé la dogues’box, un kit à l’effigie du club qui propose aux toutous des sticks bucco-dentaires, un bandana et une baballe. Une partie des bénéfices est destinée aux fonds de dotation pour les actions citoyennes du club.

A propos de Lille, du LOSC et des Dogues

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire