Iron Maiden, cœur de Hammer

Iron Maiden

Le groupe Iron Maiden et son leader Steve Harris n’ont jamais caché leur passion pour West Ham United. Normal quand on sait qu’un des surnoms des joueurs du club londonien est The Irons.

Les joueurs de West Ham United sont surnommés les Hammers, mais aussi les Irons. Le club a été créé au sein de la sidérurgie Thames Iron Works, dont il emprunta le nom avant d’opter pour West Ham.

Virtual XI

Est-ce que le nom d’Iron Maiden serait inspiré du club londonien ? La question mérite d’être posée, car le leader du groupe de heavy metal fondé en 1975, Steve Harris, est un fan de West Ham. Le bassiste porte sur sa Fender Precision l’écusson du club de son coeur.

Steve Harris West Ham

Jeune, Steve Harris rêvait d’ailleurs de jouer en claret and blue. Il avait découvert le foot à neuf ans en allant voir un West Ham-Newcastle à Boleyn Ground. En outre, il montrait d’intéressantes dispositions pour le ballon rond. Mais son adolescence l’a fait pencher sur coté obscur de la force : le rock plutôt que le foot.

Il apprend la basse en autodidacte, rejoint quelques groupes de la banlieue londonienne avant de fonder Iron Maiden en 1975. Principal parolier du groupe, Steve Harris fait référence dans ses compositions à l’histoire et la littérature, mais jamais au football. Même si le titre du morceau “Up the Irons” pourrait faire penser au “Up the Hammers” des supporters du club londonien.

The Number of the Beast

En 2018, alors qu’ils visitent les installations du Bayern Munich, Steve Harris et le guitariste Adrian Smith se voient remettre un maillot du club bavarois floqué du numéro 666, en hommage à leur célèbre morceau “The Number of the Beast” (1982). Ont-ils dès lors songé à écrire un morceau en hommage au club ? A priori non. Leurs collègues de Die Toten Hosen s’en étaient chargé à la fin des années 1990.

Steve Harris West Ham Iron Maiden

En 2019, le club de West Ham se souvient que le groupe est fans de ses couleurs. A défaut de lui demander de reprendre “Forever Blowing Bubbles“, l’hymne historique du club, les dirigeants londoniens proposent de créer un maillot claret and blue floqué du logotype Iron Maiden. Une opération purement commerciale puisque le maillot ne sera jamais porté par les joueurs. Il sera seulement disponible en boutique.

En 2021, un nouveau maillot voit le jour à la couleur bleu nuit, portant le logotype du groupe de hard rock sur la poitrine. Ainsi après avoir mis en vente un maillot du club que n’ont jamais porté les joueurs, West Ham United commercialise un autre maillot collector qui n’a de surcroît même plus les couleurs du club. On attend désormais avec impatience un maillot noir portant l’une des célèbres pochettes de disque du groupe.

A propos d’Iron Maiden et de West Ham United

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire