Josephine Baker, une étoile au Red Star


PHOTOGRAPHIE – Le 8 novembre 1953, le coup d’envoi de la rencontre Red Star – Alès est donné par Joséphine Baker (Photo (c) L’Equipe)

Le 8 novembre 1953, Joséphine Baker donne le coup d’envoi du match Red Star – Alès disputé au stade Bauer de Saint-Ouen. L’ancienne meneuse de revue, résistante et militante, exécute un magnifique shoot sous les yeux du joueur audonien Léon Rossi.

Il s’agit d’une rencontre de la quatorzième journée de deuxième division, que le club de Saint-Ouen va remporter 6-1 devant 4630 spectateurs. Le Red Star revient d’une période un peu troublée où après la guerre, il a perdu son stade Bauer et a été contraint de fusionner avec le Stade Français pour rester en première division. Les deux clubs se sont finalement séparés et le Red Star a perdu son statut professionnel. Après deux saisons en division régionale, il revient en deuxième division en 1952, avec de nouvelles ambitions.

Léon Rossi, natif de Villefranche, a fait une grande partie de sa carrière à l’OGC Nice avec qui il remporta le championnat de France 1952. Il a rejoint le Red Star à l’âge de trente ans après une saison à Toulouse. Il ne restera qu’une seule saison à Saint-Ouen, rejoignant Rennes en fin de saison.

Joséphine Baker est une marraine de choix. Native du Missouri, l’artiste aux deux amours s’est installée en France est devenue une figure des soirées parisiennes de l’entre-deux-guerres. Elle a ensuite rejoint le camp de la résistance pendant l’Occupation, et utilisera sa notoriété pour servir de nombreuses causes. Elle promet la lutte contre le racisme et marchera pour les droits civiques aux États-Unis.

Joséphine Baker est entrée au Panthéon en novembre 2021. La photo de la star donnant le coup d’envoi du match a Saint-Ouen a longtemps été affichée au centre nationale de Clairefontaine. Elle a été vendue aux enchères en 2018 afin de recueillir des fonds pour l’Institut Curie dans ses recherches contre le cancer infantile.

Joséphine Baker, Saint-Ouen 1953

Laisser un commentaire