Un Cizo et des coupes

Cizo (Aré)

BANDE DESSINEE – Cizo, le nouveau footballeur personnage de BD imaginé par Aré, est le héros d’une série destinée à la jeunesse. Les lecteurs plus âgés pourront toutefois apprécier la qualité et le dynamisme du dessin.

Un ancien grand footballeur, Mattéo Di Magio, est sommé de constituer une équipe de football destinée à remporter la Coupe des Continents, devenue l’épreuve majeure du football international. Le nouveau coach appréciant peu le football physique qui est devenu la norme, choisit de miser sur des joueurs techniques et rapides. Il peut compter sur un jeune joueur phénoménal, le dénommé Zandro Cizo.

Anthropomorphisme

Dès les premières pages, on se croirait tombé dans un album de Blacksad, peuplé de personnages humains aux formes animales. Toutefois, l’univers anthropomorphiste de Cizo semble plus proche du monde de Walt Disney que de la série noire de Canales et Guarnido.

Et pour cause, Aré, alias Alexandre Ruyer, est issu de l’école Disney. Il travaille à plein temps pour le Journal de Mickey et y a acquis le sens du dessin dynamique et la pédagogie dans les œuvres destinées à la jeunesse. Passionné de foot, on lui doit déjà une belle collection d’albums consacré aux ballon rond, que cela soit comme scénariste ou dessinateur, en série ou en one-shot, en planches ou en caricatures.

Avec Cizo, dont les trois premiers tomes sont sortis aux éditions Kennes, Aré a voulu dessiner le football qu’il aime, un football technique, collectif et somme toute tombé en désuétude face au jeu physique qui est devenu la norme. L’auteur a tenu surtout à expliquer à son jeune lectorat que l’intelligence et le goût du jeu ne doivent jamais céder à la force bête et méchante.

Nouvelle pépite

Si le scénario est relativement simple, on est épaté par le dessin : les personnages animaux sont extrêmement expressifs et les scènes de jeu bénéficient d’un coup de crayon très dynamique, ce qui manque souvent aux autres BD de football. On peut trouver chez Cizo de nombreuses références au “vrai” football. Le jeune héros, chétif et prodigieux, fait penser à un jeune argentin du FC Barcelone, mais aussi par son côté magique, à un jeune français de Bondy. La démarche de l’entraîneur, qui mise sur un jeu technique pour contrer l’engagement excessif de ses adversaires, n’est pas sans rappeler celle d’un entraîneur du FC Nantes dans les années soixante. Mais chacun, selon sa sensibilité et son expérience du foot, peut y trouver ses propres références.

Ainsi même l’adulte passionné de BD et de foot peut feuilleter les trois tomes de Cizo et y trouver un certain bonheur. L’auteur, en outre, a malicieusement glissé de nombreuses références dans ses cases, notamment des personnages emblématiques de Walt Disney, que l’on découvre encore après plusieurs lectures.

Dire que Cizo nous ait retourné serait exagéré, même si ça ne nous épargne pas d’un jeu de mots, mais la série postule déjà pour prendre la suite de Eric Castel et autres Louca parmi les plus pérennes consacrées à un héros footballeur. C’est en tout cas tout le mal que l’on souhaite à la nouvelle pépite.

A propos de Cizo, de Aré et des éditions Kennes

  • La série Cizo” de Aré présentée sur le site de l’éditeur Kennes
  • Commander le tome 1 “La nouvelle pépite” sur le site BDFugue
  • Commander le tome 2 “Jungle football” sur le site BDFugue
  • Commander le tome 3 “Terrain glissant” sur le site BDFugue
  • Les autres BD foot de Aré :
    • “Foot Goal” (2009/2011, Vents d’Ouest), 5 tomes
    • “L’équipe de rêve – Football” (2012, Vents d’Ouest) avec Vincent Radureau
    • “Carton Rouge” (2014, Vents d’Ouest), recueil de planches
    • “Nous, les footeux de district” (2014, Physalis), dessins de Olivier Petit
    • “Les footeux du dimanche” (2018/2021, Petit à petit), 2 tomes (collectif)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire