Vitória, l’aigle de la Luz


MASCOTTE – A Lisbonne, le club du Benfica a pour mascotte un aigle ibérique dénommé Vitória qui anime les avant-matchs au stade de la Luz.

Depuis 2003, lorsqu’il a pris ses quartiers dans le nouveau stade de la Luz à Lisbonne, le club du SL Benfica a aménagé un rituel d’avant match très spectaculaire. Un aigle en effet survole les tribunes et vient se poser sur l’emblème du club posée sur la terrain.

Pygargue à tête blanche

Vitória, c’est le nom de l’oiseau, est un pygargue à tête blanche devenu la mascotte du club portugais. Une superstition tenace dit que s’il accomplit deux tours de stade, la victoire est assurée pour Benfica. Par contre s’il n’en fait qu’un…

Il s’agit bien entendu d’un rapace dressé pour exécuter ce numéro. En 2006, l’entraîneur de l’aigle est entré en conflit avec le club et a été congédié, privant le stade de la Luz de son aigle fétiche. En 2011, un nouvel aigle apparait, baptisé du même nom.

L’idée de faire voler un aigle avant le match a été reprise par de nombreux clubs européens, ceux qui bien entendu ont un aigle comme symbole. Notamment le Lazio Rome, Crystal Palace, Eintracht Francfort, Vitesse Arnheim et l’OGC Nice.

E Pluribus Unum

L’aigle est un des symboles du Sport Lisboa e Benfica. Les créateurs du club en 1904 l’avait choisi car l’animal représentait selon eux l’indépendance, l’autorité et la noblesse. Les joueurs du Benfica sont surnommés les Aigles.

La figure du rapace trône depuis toujours au-dessus sur le blason du club. Celui-ci est posé sur un cercle où l’écu aux couleurs du club, avec un ballon, est posé devant ce qui semble être la roue d’un vélo.

Benfica est en effet, comme la plupart des grands clubs portugais, un club omnisport. Si l’équipe de foot a été créé en 1904 dans le quartier de Belém, elle est devenue quatre ans plus tard la section foot du Sport Clube de Benfica et a donc adopté le nom de son nouveau quartier, qu’elle rendra célèbre.

Sur le blason du club, au dessous de l’aigle, on peut lire sur un bandeau aux couleurs du Portugal (rouge et vert), la devise du club, “E Pluribus Unum” qui signifie littéralement “De plusieurs, un“. Cette devise, qui aurait pour origine un poème de Virgile, est aussi celle présente sur le grand sceau des États-Unis d’Amérique, datant de 1782.

A propos de Benfica et de l’aigle Vitória

  • Lire l’histoire du blason du Benfica sur le site Portugal en Français
  • Lire l’histoire de l’emblème de Benfica sur le site français du Benfica

Laisser un commentaire