
AFFICHE – Une curieuse affiche italienne des années cinquante rappelle une anecdote oubliée de l’histoire du football et des Jeux Olympiques.
Curieuse affiche qui vient de l’Italie des années 1950. On y voit six joueurs de foot, du moins six hommes en tenue de footballeurs, mais cette tenue est rayée horizontalement pareille à une chemise de prisonniers. A leurs pieds, chacun d’eux porte une sphère que l’on croyait être un ballon, mais qui est manifestement un boulet.
Notizie Sovietiche
L’un de ces six hommes a une tenue de couleur différente et porte une casquette. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un gardien de but. Les six hommes ont la tête baissée et une attitude de condamné. Face à eux, un personnage autoritaire, mi-arbitre mi-policier, semble les désigner comme coupables. En arrière plan, on distingue deux gardiens de ce qui semble être un camp ou une prison.
Au bas de l’affiche, une inscription en lettres capitales : “O VINCERE O MORIRE” (“vaincre ou mourir” en italien), tels les mots qu’avaient écrit Mussolini aux joueurs de l’équipe d’Italie avant la finale de la Coupe du Monde 1938.
Mais il ne s’agit pas sur cette affiche de l’équipe d’Italie. En haut, une inscription en rouge sur un ensemble de papier journal indique : NOTIZIE SOVIETICHE. Ce titre était celui d’une publication italienne des années d’après-guerre, édité par l’Ambassade Soviétique en Italie.
Un texte est mis en valeur sur la droite de l’affiche nous éclaire un peu plus :
SEI CALCIATORI ARRESTATI
Il mediano della nazionale sovietica Baschaschkin che provocò un calcio di rigore a danno de la propria squadra nell’incontro internazionale vinto dagli jugoslavi per 3-1 e tratto stato in arresto. E stato anche arrestato il terzino Mirkov che devio incidentalmente il pallone nella propria porta, nonche altri quatro giuocatori fra cui il portiere per avere anche essi commesso degli errori che hanno causato la sconfitta della propria squadra. Tutti sono accusati di atti di sabotaggio
Traduction :
LES JOUEURS ARRÊTES
Le milieu de terrain de l’équipe nationale soviétique Baschaschkin qui a provoqué un penalty au détriment de son équipe lors du match international remporté par les Yougoslaves par 3-1 et a été arrêté. L’arrière Mirkov a également été arrêté parce qu’il a dévié accidentellement le ballon dans son propre but, ainsi que quatre autres joueurs, dont le gardien de but, pour avoir également commis des erreurs qui ont provoqué la défaite de son équipe. Tout le monde est accusé de sabotage.
O vincere o morire
Il s’agit donc d’un match qui aurait opposé l’URSS à la Yougoslavie et que cette dernière aurait remporté 3-1. Deux joueurs sont cités : Baschaschkin et Mirkov. Immédiatement on pense aux Jeux Olympiques d’Helsinki, en 1952, et cette fameuse rencontre entre les deux pays ponctuée sur l’incroyable score de 5-5.
Nous y sommes presque. Il s’agit du match rejoué deux jours plus tard et remporté effectivement 3-1 par les Yougoslaves. Dans l’équipe soviétique figure bien un dénommé Leonid Bashaskhin, défenseur, et un dénommé Jury Nyrkov qui peut avoir été appelé Mirkov par erreur. Le premier a provoqué le penalty qui a permis au Yougoslave Stjepan Bobek de prendre l’avantage. Le deuxième a trompé son propre gardien sur le tir de Rajko Mitić.
Mais qui sont les autres ? Le gardien est Leonid Ivanov. Quand aux autres joueurs, ils sont à découvrir parmi les défenseurs Konstantin Krizevsky et Igor Netto, où les autres joueurs alignés ce jour là tels Alexandr Petrov, Vassili Trofimov, Valentin Nikolayev, Kostantin Beskov ou Avtandil Chkuaseli… Seul Vsevolod Bobrov ne doit pas faire partie des six condamnés, puisqu’il est l’auteur de l’ouverture du score dès la sixième minute.
Aucun illustrateur n’est mentionné comme auteur de l’affiche. En bas à gauche est mentionné le nom de l’éditeur : “CREA – UESISA – ROMA”. A droite est précisé “A cera del COMITATO CIVICO” (une œuvre du Comité Civique). Il s’agit d’un dessin sur toile de 99cm x 69cm, datant de 1952. On trouve l’objet en vente sur des sites d’art et d’enchère. Il se négocie autour de cent euros.

A propos de l’URSS et des Jeux olympiques d’Helsinki
- Lire l’article “Helsinki, les Jeux de la guerre froide” sur le site L’Histoire
Poster un Commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.