Statue Bobby Moore Wembley

Bobby Moore, la statue du capitaine

STATUES – Bobby Moore (1941-1993) est l’un des rares footballeurs à être représenté par deux statues à Londres.

Bobby Moore est resté dans l’histoire comme le capitaine de l’équipe d’Angleterre porté en triomphe par ses coéquipiers en maillot rouge alors que lui-même brandit au ciel la Coupe Jules Rimet. Les Anglais ont conquit leur premier titre mondial (et seul à ce jour) un après midi de fin juillet 1966 dans l’ancien stade de Wembley à l’issue d’une finale haletante remportée face à l’Allemagne de l’Ouest.

Immaculate footballer

Plus que Bobby Charlton, Gordon Banks ou Geoff Hurst, Bobby Moore était la figure de cette équipe des 66 World’s Champions, portés au rang de héros du Royaume. L’ensemble du football anglais aime se reconnaitre à travers ce défenseur à la fois bagarreur et élégant, à la fois gagneur et fair-play. Il a fait l’essentiel de sa carrière à West Ham United, club emblématique du monde ouvrier.

Bobby Moore est mort d’un cancer en 1993 à l’âge de 51 ans, un drame qui avait bouleversé toute l’Angleterre. Aujourd’hui,, il a le rare privilège d’être représenté par deux sculptures à Londres.

La première se trouve à Green Street, la rue qui menait au stade de Boleyn Ground, l’antre historique de West Ham United. La statue représente le capitaine de l’équipe d’Angleterre de 1966 porté en triomphe par ses coéquipiers Geoff Hurst, Martin Peters et Ray Wilson, tous joueurs de West Ham.

"Champions", sculpture de Philip Jackson, London (2003)
(Photo : CC)

L’œuvre mesure cinq mètres de haut et pèse plus de quatre tonnes . Elle a pour titre “Champions” et a été conçue par l’artiste Philip Jackson . Elle a été inaugurée en avril 2003, dix ans après la mort du capitaine, par son épouse Stephanie Moore, en présence des joueurs de l’équipe anglaise de 1966.

Le maître de Wembley

La deuxième statue se trouve au pied du nouveau stade de Wembley. Comme celle de Green Street, elle a été réalisée par Philip Jackson. Bobby Moore cette fois y est seul, debout et le pied posé sur un ballon, regardant vers la Wembley Way. Cette statue de bronze de plus de six mètres (20 pieds) a été inaugurée le 11 mai 2007 par son ancien coéquipier Bobby Charlton en présence de nombreux invités, dont Stephanie Moore et le premier ministre Gordon Brown.

Sur le socle de la statue, une gravure représente le capitaine devant ses coéquipiers. Plus bas, on peut lire une inscription rédigée par le journaliste sportif Jeff Powell : “Immaculate footballer, Imperial defender, Immortal hero of 1966, First Englishman to raise the World Cup aloft, National treasure, Master of Wembley, Lord of the game, Captain extraordinary, Gentleman for all time“.

Photos : Richard Coudrais (2013)

A propos de la statue de Bobby Moore à Wembley