OL OM 2009

Sponsor suprème

SPONSOR – Le 8 novembre 2009, à l’occasion d’un match de championnat, le maillot de l’Olympique Lyonnais porte un sponsor unique et inédit faisant la promotion d’un album de rap.

En matière d’associations entre foot et musique, jamais jusqu’alors le maillot d’un club de foot n’avait fait même ponctuellement la promotion d’une oeuvre artistique, en l’occurrence celle d’un album de rap.

Crise de conscience

En novembre 2009, le rappeur Kool Shen, l’une des moitiés du groupe Supreme NTM, bénéficie d’une exposition inédite à l’occasion de la rencontre Lyon-Marseille, treizième journée du championnat de France.

Kool Shen OL 2009

Sur le maillot blanc des joueurs de l’OL, l’inscription est très sommaire. « Kool Shen » est inscrit en lettres capitales au-dessus des bandes horizontales rouge et bleue, alors qu’en dessous on peut lire « Nouvel album dans les bacs« . Aucune mention du nom de l’album lui-même, intitulé « Crise de Conscience » et publié sur le label AZ, filiale du groupe Universal.

Le sponsor de l’Olympique Lyonnais, en cette saison 2009-2010, est le site de paris en ligne BetClic. Un sponsor invisible, car ce type de site n’est pas encore légalisé en France. L’OL ne peut donc afficher son sponsor que lorsqu’il évolue hors de l’hexagone.

En attendant, l’équipe lyonnaise joue sans sponsor régulier. Ainsi nait l’idée d’un sponsor ponctuel que BetClic propose au groupe Universal. Une « initiative totalement novatrice » selon le communiqué du club de Jean-Michel Aulas.

Un OL-OM de légende

Le rappeur quand à lui assure le service après-vente : « Moi qui suis un passionné de football, lire mon nom sur le maillot du septuple champion de France est un grand honneur. Je suis fier d’être le premier artiste à bénéficier de ce genre de promotion. »

Kool Shen, alias Bruno Lopes dans le civil, à la réputation d’être en outre un remarquable footballeur. Né en 1966 à Saint-Denis, il aurait été approché par le RC Lens à quatorze ans. Mais il préféra faire carrière dans le hip-hop.

Il se trouve que le match ou Lyon arborera ce maillot unique sera un match de légende. L’OL et l’OM se sépareront au terme d’un match invraisemblable ponctué sur le score de 5-5 ! Kool Shen ne pouvait rêver meilleure promotion.