Freddy Mut

P’tit frère a un tonton footballeur

JEUNESSE – Le football s’invite dans les ouvrages à destination des tous petits avec P’tit frère, héros de l’illustrateur nantais Yanick Messager, dont le neuvième tome accorde une large place au ballon rond. Et à son tonton.

Si son équipe de foot ne met plus un pied devant l’autre depuis de nombreuses années, Nantes continue de rester une ville très active dans le domaine de l’édition, et notamment dans l’édition jeunesse. Yanick Messager est un auteur et éditeur réputé dans la cité des Ducs pour avoir créé un personnage emblématique de l’illustration nantaise, le lapin Freddy Mut.

De Freddy Mut à P’tit frère

L’histoire de ce personnage est assez particulière. Son auteur certifie qu’il s’agit du premier héros de bande dessinée entièrement conçu par ordinateur. Celui-ci a été créé vers la fin des années 1980 dans les locaux d’une banque très connue. Yanick Messager, alors informaticien-banquier propose quelques strips de son lapin au bulletin interne des employés. Ces mini-histoires sont créées sur son Macintosh de l’époque, une véritable révolution.

Le succès est tel que dès 1991, les aventures du lapin banquier sont éditées en album. Yanick Messager a créé pour ce projet sa propre maison d’édition à qui il a donné le nom de son personnage. Une belle aventure éditoriale débute alors.

Quelques tomes des aventures de Freddy Mut sont édités dans les années qui suivent. Le graphisme du lapin s’améliore quelque peu en fonction des progrès technologiques des logiciels de dessin. Mais Messager tient à conserver le minimalisme qui a fait ses premiers succès.

Les aventures de Freddy Mut se déclinent ensuite en de nouvelles séries où apparaissent d’autres héros, tels Freddy Mut Junior, à l’adresse des 7 à 11 ans, puis P’tit Frère, à l’attention des tous petits qui apprennent tout juste à lire.

Tonton footballeur

En 2021, P’tit Frère en est déjà à son neuvième album et celui-ci parle de football ! Le héros voit en effet débarquer à la maison le frère de son papa et celui-ci est un grand footballeur. Du moins le prétend-t-il. Il vient toujours avec comme cadeau un ballon de foot, des crampons ou un maillot. Et en profite pour faire un petit foot avec son neveu, qui faute d’une condition physique optimisée se termine souvent par une blessure.

Heureusement, il reste la télé et les jeux vidéo. Le tonton porte fièrement le maillot des Bleus frappé du numéro 10, même si le coq emblème de la fédération française semble avoir été remplacé par un lapin. Nous avons tous eu un neveu à qui l’on a voulu enseigner les joies du ballon rond. Yanick Messager nous le rappelle avec tendresse et humour.

A propos de Freddy Mut, P’tit frère et Yanick Messager

  • « Trop de la chance d’avoir un tonton » (2021 – éditions Freddy Mut) de Yanick Messager