RC Lens 1998

Le sang du Nord

COULEUR – Si le bon sens populaire dit que les couleurs sang et or du Racing Club de Lens symbolisent le sang des mineurs et l’or (noir) qu’ils vont chercher, l’histoire rappelle que c’est à l’Espagne qu’elles font référence.

En 1906, des étudiants lensois prennent l’habitude de jouer au foot et fondent un club qu’ils nomment Racing Club Lensois, en hommage au Racing Club de France. Ce n’est qu’en 1907 que le nom Racing Club de Lens est adopté. L’équipe porte un maillot à damier vert et noir. Vert, car l’équipe joue sur la Place Verte (l’actuelle place de la République), noir, en référence au charbon.

Aux couleurs de l’Espagne

Le club devient vite un partenaire de la Compagnie des Mines de Lens qui lui offre un terrain, à l’emplacement actuel du Stade Bollaert-Delelis. En 1910, Le maillot devient noir, barré des lettres RCL en blanc.

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le Comité du Secours Américain, par l’intermédiaire de son président monsieur Laroche, met à disposition de l’équipe un terrain. La seule contrepartie demandée est que l’équipe porte les couleurs de l’Union Sportive du Foyer Franco-américain. Le RC Lens évolue alors en bleu ciel pendant quelques années.

En 1923, René Moglia succède à Marcel Pierron à la présidence du club. En visitant une église détruite par la guerre, dernier vestige de l’occupation espagnole, il décide que son équipe portera les couleurs de l’Espagne, le sang et l’or. Le premier maillot utilisé avec ces couleurs est rayé verticalement et accompagné d’un short noir.

Supporters RC Lens Felix Bollaert

Au début des années 1930, Lens joue entièrement en rouge mise à part un col jaune. Ce rouge est conservé jusqu’en 1948. Le short varie entre rouge et noir, le maillot est parfois complété d’un scapulaire jaune. Dans les années 50, le club artésien utilise soit une tenue jaune, soit une rouge aux manches jaunes, dont le design rappelle celle des Gunners d’Arsenal. Un écusson apparaît pour la première fois lors de la saison 1955-56, mais il faudra attendre 1985 pour que son utilisation soit systématique. Entre temps, l’emblème aura bien évolué.

Après quelques années avec un maillot rouge à col jaune (1961-64), le club adopte une tenue rayée sang et or pendant pour une dizaine d’années. En 1972, un premier sponsor (le logo de Carrefour) fait son apparition. L’année d’après, c’est l’emblème du coq sportif qui est présent sur la poitrine des Lensois.

Entre 1974 et 1989, le club joue en jaune, avec un sponsor prenant de plus en plus de place (Europe 1, puis Auchan). Les rayures font leur retour en 1990, et deviennent même horizontales pour deux saisons entre 1996 et 1998, la seconde étant l’année du titre de champion.

Depuis, merchandising oblige, les choses évoluent rapidement, entre maillot divisé en deux avec un côté rouge et un jaune sur le modèle de la tenue havraise, maillot à damier, retour à la tenue rouge à manches jaunes ou encore une tunique novatrice rouge barrée d’une diagonale jaune. Ces dernières années, ce sont des rayures sang et or accompagnées d’un short noir qui sont de mises.

Un écusson en hommage aux mineurs

L’écusson du RC Lens, porté pour la première fois en 1955, a été dessiné par Maurice Denis. C’est une lampe de mineur jaune aux rayons de lumière rouge sur un fond noir. L’ensemble est surmonté de sigle RCL en rouge sur un fond jaune.

A partir de 1979, et pour dix ans, le blason est découpé diagonalement, avec à gauche sur fond rouge le sigle RCL, et à droite sur fond jaune la lampe de mineur. On retrouve toujours cette lampe dans l’actuel logo, utilisé depuis 1979, mais placée devant un symbole de la ville de Lens, un château entouré de deux fleurs de Lys.

Le nom complet du club, Racing club de Lens, est inscrit au-dessus de cet écusson. Les seules évolutions sont l’apparition de la mention « depuis 1906 » (ajoutée en 2001 en référence à l’année de fondation du club) et la teinte des couleurs (en 2014).

A propos des couleurs sang et or du RC Lens