Footy mascotte 1978

Footy, première mascotte des Bleus

MASCOTTE – En 1978, l’équipe de France en partance pour le mundial argentin est accompagnée par une mascotte, la première du genre : le coq Footy.

Le coq Footy est la première mascotte de l’équipe de France de football. Elle est apparue en début d’année 1978 alors que l’équipe de Michel Hidalgo se prépare à disputer la Coupe du Monde en Argentine. Il s’agit d’un coq aux plumes blanches, au bec aussi jaune que les mollets, et à la crête rouge vif. Footy porte la tenue de l’équipe de France de l’époque, maillot bleu, short blanc, chaussettes rouges.

Le 1er avril 1978, pour sa première appartition publique, Footy pose aux cotés de l’équipe de France juste avant le match France-Brésil au Parc des Princes, remporté 1-0 par les Bleus. Il s’agit d’une marionnette d’un mètre de hauteur, soutenue et animée par le ventriloque Claude Warren (1943-2014).

J’aime le foot-ball

Le duo commet un 45 tours « J’aime le football » produit par Monty (l’homme qui a créé la chanson des Verts) et validé par la FFF. Le site Bide et Musique permet d’écouter le morceau mais nous ne vous le recommandons pas spécialement.

Même si la ressemblance des noms le laisse penser, Footy n’est pas l’ancêtre de Footix, mascotte de la Coupe du Monde 1998. Il est plutôt le grand-père de Jules, éphémère mascotte des Bleus entre 1997 et 1999. On peut aussi ajouté dans cette lignée le dénommé Mexicoq, la mascotte des Bleus de 1986.

C’est le dessinateur Claude Gohérel qui le premier a croqué la mascotte des Bleus. Footy est en effet un personnage secondaire des bandes dessinées sur l’équipe de France, publiées dans un magazine du même nom, qui parait début 1978.

Mascotte éphémère

Il faut reconnaitre que Footy est plutôt mal dessinée. Le personnage croqué par Gohérel est pourtant diffusée tel quel, y compris sur la pochette du disque. D’autres dessinateurs prendront le relais par la suite, avec un dessin plus maîtrisé.

L’équipe de France est rapidement éliminée du mondial argentin. Le magazine Footy disparait en juillet 1978 après cinq numéros. Il reviendra sous une nouvelle formule début 1979. Le personnage Footy, s’il figure toujours dans les pages du magazine, ne sera plus présenté comme mascotte de l’équipe de France.

A propos de Footy, de Claude Warren et des mascottes de l’équipe de France