Le Calcio de Gino Pallotti

Le Calcio de Gino Pallotti

CARICATURES – A l’aube de la saison 1975-1976, le Guerin Sportivo demande à son dessinateur Gino Pallotti de présenter quelques équipes du championnat italien qui démarre.

Le Guerin Sportivo s’est toujours distingué de la presse sportive en privilégiant les illustrations des grands caricaturistes. A l’aube de la saison 1975-76, le magazine italien demande à l’un des ses plus brillants dessinateurs de présenter quelques équipes de la Serie A.

Gino Pallotti (1920-2000) est un natif de Bologne qui a exploité ses talents de dessinateur dans différents domaines, notamment la bande dessinée, le dessin d’humour, les couvertures de roman et bien entendu la caricature.

C’est dans cette dernière discipline qu’il a mis son talent au service de la presse sportive dans des titres tels Stadio et Resto del Carlino. Après un début de carrière richement rempli, on le retrouve en 1974 au Guerin Sportivo. De son trait sûr, il croque les effectifs du championnat italien et réalise une série de posters unique en son genre.

  • L’ensemble des images a été récupéré sur e-bay (certaines ont dû être quelque peu retravaillées pour proposer un aspect présentable)

A propos de Gino Pallotti, du Guerin Sportivo et du Calcio des années 1970