FA Cup, histoire d’un trophée

FA Cup

TROPHEE – Du fait de sa longue histoire, le FA Cup demeure le trophée le plus prestigieux de l’histoire du foot.

La Coupe d’Angleterre voit le jour le 20 juillet 1971, à l’initiative de Charles Alcock, journaliste au Sportman, qui suggère la création de l’épreuve à la Football Association. Une commande est passée pour créer un trophée d’une valeur de 20 Livres (une fortune pour l’époque). Ce trophée en argent de 46 centimètres est surnommé par les Anglais Little Tin Idol (L’idole au petit casque).

Little Tin Idol

Elle est utilisée jusqu’en 1895 et la deuxième victoire de Aston Villa. En septembre de cette année, elle est volée dans la vitrine d’un magasin d’articles de sports de Birmingham où elle était exposée. Le trophée ne sera jamais retrouvé et Aston Villa va devoir dépenser 25 Livres pour confectionner une nouvelle coupe identique.

FA Cup Little Tin Idol

Ce vol va longtemps hanter les Anglais. Jusqu’en 1958, où un homme de 83 ans avoua le vol et expliqua qu’il avait fondu le trophée pour en faire de fausses pièces de monnaie. Si la culpabilité du vieil homme n’a jamais pu être prouvée, cette histoire a ravi les Anglais qui se sont pris à rêver qu’un morceau de leur Cup avait peut-être traîné au fond de leur porte-monnaie.

La Football Association n’avait pas déposé de copyright sur ce trophée et de nombreuses contrefaçons ont surgit aux quatre coins du pays. Pour remédier à ce problème, Little Tin Idol a été offerte à Lord Kinnaird en 1911, président de la Fédération et une nouvelle Coupe a été mise en jeu.

Le trophée offert à Lord Kinnaird sera vendu lors d’une vente aux enchères le 17 mai 2005 pour une somme de 478 000 Livres (688 896 Euros). Elle sera achetée par David Gold qui justifiera cette dépense en expliquant que si les Allemands avaient gagné plus de coupes du monde que l’Angleterre, il ne pouvait pas “les laisser gagner et prendre la Cup aussi…”

48 centimètres pour 5 kg

Le nouveau trophée, fabriqué en 1911 par Fattorini de Bradford, est légèrement plus grand que le précédent (48 centimètres, sans la base) et pèse près de 5 kg. En 1992, après 81 ans de bons et loyaux services, la coupe, jugée trop fragile, est remplacée par une copie.

En dépit de ce remplacement, le nouveau trophée a connu une petite mésaventure en 2007. Dans un communiqué, le porte-parole de Chelsea, vainqueur de la Cup, a expliqué que le couvercle du trophée a été cassé par accident durant les célébrations et qu’il avait été isolé pour éviter davantage de dommages. Cela n’a pas empêché le club londonien de permettre à ses fans de se faire photographier aux côtés de la Coupe (sans son couvercle) et du trophée de la Premier League également conquis par Chelsea cette année-là.

La coupe d’Angleterre est la plus ancienne compétition de football au monde (organisée depuis 1872), cependant, son trophée, qui date de 1911, n’est pas le plus vieux. Cet honneur appartient à la Coupe d’Ecosse dont la première épreuve remonte à 1873 et dont le trophée a été utilisé jusqu’en 2001. Depuis, comme c’est le cas en Angleterre, c’est une réplique qui est utilisée.

A propos de la FA Cup

A propos de Matthieu Delahais 2 Articles
Matthieu Delahais est l'auteur du Dico des Bleus, indispensable dictionnaire de l'équipe de France, et rédige de nombreux articles sur le site Chroniques Bleues., mais aussi pour www.ecofoot.fr. Il anime également le site des Trophées du Foot et du Bâton de Netto. Le Footichiste compte sur lui pour ramener de nombreux trophées.

1 Trackback / Pingback

  1. Les trophées d’Olivier Giroud – Trophées du foot

Poster un Commentaire