Igor Mosseiev

Moïsseïev, le foot au Bolchoï

BALLET – « Le footballer » (1930) est la première chorégraphie réalisée par le danseur soviétique Igor Moïsseïev.

Igor Aleksandrovitch Moïsseïev (1906-2007) est considéré comme le plus grand chorégraphe russe du XXe siècle. On lui doit les grandes parades d’acrobates qu’il chrorégraphia sur la Place Rouge de Moscou, ainsi que la modernisation de nombreuses danses folkloriques. C’est en 1937 qu’il créa le ballet qui porte son nom.

Le ballet du football

Moïsseïev avait créé sa première chorégraphie en 1930, et celle-ci avait pour thème le football. « Le footballeur » est un ballet futuriste où est reproduite une partie de football sur une musique de Viktor Oranski. Le ballet est joué pour la première fois le 7 février 1930 à l’Opéra de Kharkov. Quelques mois plus tard, il sera repris au Bolchoï de Moscou.

Le tableau commence par une entrée théâtrale du trio arbitral. On fait ensuite appel aux deux capitaines pour le toss. Le jeu démarre avec un mouvement défensif de l’équipe bleue, avec trois défenseurs et le gardien. Deux soigneurs et un photographe observent la scène. Surgit un attaquant rouge, suivis des autres joueurs et de l’arbitre. Rapidement les coups pleuvent et une bagarre éclate. Un penalty est accordé…

Sport et théâtre soviétique

Le ballet a traversé les époques et est toujours joué aujourd’hui en Russie et ailleurs. Le football, et le sport en général, est un élément souvent repris dans le théâtre soviétique. Meyerhold a souvent rendu hommage à la gymnastique et Chostakovitch a connu la gloire avec « L’äge d’Or« , un opéra dédié au football.

A propos de Igor Moïsseïev et du Bolchoï