David Ginola

Que sont ces footballeurs devenus ?

RECONVERSION – Il y a des footballeurs qui deviennent entraîneurs, ou alors consultants TV, animateurs radio, acteurs de cinéma ou joueurs de poker. D’autres ont connu un destin beaucoup plus étonnant.

Il est souvent difficile pour un footballeur de s’éloigner d’un univers qu’il connait fort bien. Souvent, le joueur en fin de carrière s’oriente vers une carrière d’entraineur, ou d’agent de joueur, ou de consultant pour les médias.

D’autres s’éloignent du ballon pour devenir animateurs de télévision, comme Gary Lineker ou David Ginola. Certains s’orientent dans le cinéma comme Eric Cantona ou Vinnie Jones. D’autres s’essayent à la chanson. Il en est de plus rares qui se lancent dans la politique, le cirque, la médecine ou même le crime.

Le footballeur devenu chef d’état : Attaquant de Monaco, du Paris Saint-Germain et AC Milan, premier joueur africain à décrocher le ballon d’Or en 1994, l’international libérien George Weah est devenu sénateur de Monrovia puis a été élu, le 22 janvier 2018, président de la République du Libéria.

Les footballeurs devenus ministres : Le Brésilien Pelé est devenu ministre des Sports du Brésil entre 1995 et 1998 et a fait voter une loi à son nom. Son compatriote Zico l’avait brièvement précédé en 1990/1991. Le Géorgien Kakhaber Kaladze a, après avoir été élu député, a été nommé vice-Premier ministre de la Géorgie et ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Les footballeurs devenus députés et/ou sénateurs : L’Italien Gianni Rivera a connu une carrière de député aussi longue que celle de footballeur, tant en Italie qu’à Bruxelles. Le Brésilien Romário a été élu député fédéral de Rio puis sénateur de Rio en 2015. L’Ukrainien Andreï Shevchenko s’est présenté aux législatives ukrainienne, mais n’a recueilli que très peu de voix. Il en a tiré les conséquences et s’est retiré de la vie politique.

Le footballeur devenu maire : Le Bulgare Yordan Letchkov, héros de la Coupe du Monde 1994, a été élu maire de Sliven en 2003. Par la suite, il sera condamné à deux ans de prison pour abus de pouvoir et mauvaise gestion de la ville. En 2020, le Français Vikash Dhorasoo (18 sélections chez les Bleus) s’est présenté à la Mairie de Paris mais n’a pas été élu.

Le footballeur devenu clown : L’attaquant allemand Gert Dörfel, 11 sélections en équipe de RFA entre 1960 et 1964, légende du Hambourg SV où il joua douze saisons, est engagé à la fin de sa carrière par le cirque Circus Krone où il réalise des numéros de clown. Il enregistrera également quelques disques sous son surnom de Charlie Dörfel. Lire l’article « L’incroyable reconversion de « Charly » Dörfer » (2012) sur le site Old School Panini

L’autre footballeur devenu attraction de cirque : Gardien de l’équipe de France entre 1925 et 1951 (25 sélections), Julien Darui s’est retrouvé en octobre 1957 engagé par le cirque tout juste créé par l’acteur Jean Richard. Il exécute un numéro dans lequel il doit arrêter les penalties tirés par des spectateurs volontaires. Le temps de renflouer son compte en banque et d’aller ouvrir un café à Dijon…

Peter Knowles

Les footballeurs entrés dans les ordres : L’Anglais Peter Knowles, milieu de terrain de Wolverhampton, a brutalement arrêté sa prometteuse carrière à l’âge de 24 ans pour se consacrer à la religion et porter la parole des témoins de Jéhovah. Son histoire a inspiré la chanson « God’s Footballer » de Billy Bragg. En 2008, l’Américain Chase Hilgenbrinck a laissé tomber sa carrière de footballeur pro à 26 ans pour devenir prêtre catholique, alors qu’il venait de rejoindre New England Revolution, un Major Soccer League.

Le footballeur devenu champion de sport automobile : Gardien de l’équipe de France championne du monde 1998 et de l’OM champion d’Europe 1993, Fabien Barthez met fin à sa carrière en 2007 et se reconvertit dans la course automobile. Il devient notamment champion de France de Frand Tourisme en 2013.

Le footballeur devenu patineur : L’international turc Ilhan Mansiz, troisième de la Coupe du Monde 2002, s’est lancé dès sa carrière terminée dans le patinage artistique. Vainqueur d’une émission de TV avec son épouse, il n’a toutefois pas réussi à se qualifier pour les Jeux d’Hiver de Sotchi. 

Le footballeur devenu catcheur : Le gardien allemand Tim Wiese (6 sélections en équipe d’Allemagne entre 2008 et 2012) est devenu catcheur professionnel en WWE.

Le footballeur devenu culturiste : L’espoir espagnol Luis Vidal, ancien jeune du Real Madrid qui a rapidement mis fin à sa carrière, s’est lancé dans le culturisme et est devenu Mister Univers en 2014.

Le footballeur devenu podiatre : L’attaquant nord-irlandais Norman Whiteside, connu pour être le plus jeune joueur à avoir disputé la Coupe du monde (c’était en 1982, il avait 17 ans) a mis fin à sa carrière dès l’âge de 26 ans, le genou usé. Dès la fin de sa carrière, il entreprend des études à l’Université de Salford pour devenir podiatre, une spécialité médicale anglo-saxonne, équivalente au podologue en France, qui diagnostique et traite les maladies du pied. Lire l’article « La reconversion insolite de Norman Whiteside » (2014) sur le site Old School Panini

Le footballeur devenu kiné : L’international français Marc Molitor (10 sélections chez les Bleus) a mis fin à sa carrière en 1976 à l’âge de 28 ans pour ouvrir son cabinet de kinésithérapeute.

Le footballeur devenu magistrat : L’ancien international français Guy Huguet (12 sélections entre 1948 et 1952) est devenu magistrat, juge d’instruction puis conseiller à la cour d’appel de Bourges.

Le footballeur devenu Expert NCIS : Le Néerlandais Arjan de Zeeuw est devenu spécialiste en science médico-légale, pour la police néerlandaise.

Eva Roob

La footballeuse devenue actrice X : La footballeuse allemande Eva Roob a réalisé une carrière professionnelle au FC Nuremberg, un club de deuxième division, avant de changer de métier à l’âge de 23 ans et devenir actrice de films X. Lire l’article « Une joueuse allemande arrête le football pour le porno » (2008) sur le site 7sur7.be. Un autre footballeur s’est lancé dans le X : Le belge Jonathan de Falco, contraint de mettre fin à sa carrière à l’âge de 26 ans suite à diverses blessures, s’est reconverti dans la production de films gay.

Le footballeur devenu SS et criminel de guerre : On peut considérer qu’Alexandre Villaplane est le footballeur qui a le plus mal tourné dans l’histoire. Capitaine de l’équipe de France lors de la première Coupe du Monde en 1930, le milieu de terrain du FC Sète, de Nîmes, du Racing Club de France, d’Antibes et de Nice termine sa carrière en 1934 derrière les barreaux pour une affaire de courses hippiques truquées. Au début de la guerre, il rejoint les rangs de la Gestapo puis devient sous-lieutenant SS en 1944, en profitant pour piller des villages et tuer de nombreuses personnes. Arrêté à Paris le 24 août 1944, il est condamné à la peine capitale et fusillé le 26 décembre 1944.

A propos des footballeurs et de leurs (étonnantes) reconversions