Derby Glasgow

D comme Derby

VOCABULAIRE – Quand deux clubs proches géographiquement se retrouvent face à face, la rencontre prend le terme de Derby.

Un derby oppose deux équipes d’une même ville, ou dans certains cas de deux clubs très proches géographiquement. Au plus haut niveau, il existe des derbies dans toutes les grandes villes du monde et les plus fameux ont gagné un surnom.

Old Firm et Superclasico

Glasgow vit au rythme du Old Firm qui oppose le Celtic FC aux Rangers FC. A Buenos Aires, le Superclasico oppose River Plate à Boca Junior. A Madrid, le Derbi madrileño qui oppose le Real à l’Atlético est le seul à avoir eu lieu en finale de la Ligue des Champions.

En Italie, le derby le plus relevé reste celui de Milan, le Derby della Madonnina, qui oppose l’AC à l’Inter. L’Italie connait également le duel AS Roma-Lazio à Rome, Juventus-Torino à Turin, Genoa-Sampdoria à Gènes, Helles-Chievo à Vérone.

L’Angleterre connait le Merseyside derby qui oppose Liverpool à Everton. Londres propose plusieurs derbies parmi lesquels le North London derby entre Tottenham Hotspur et Arsenal. Il y a également le derby de Manchester entre City et United.

On peut également citer le Fla-Flu de Rio de Janeiro qui oppose Flamengo à Fluminense, le Peñarol-Nacional à Montevideo, Benfica-Sporting à Lisbonne, Bayern- TSV 1860 à Munich, HSV-Sankt Pauli à Hambourg, Slavia-Sparta à Prague…

Mais le plus important de tous les derbies, c’est bien celui de notre club favori face au voisin honni.

L’origine du terme est bien entendu à aller chercher du coté du Derby, un comté du nord de l’Angleterre, entre Manchester et Nottingham. Vers la fin du XVIème siècle, le seigneur du coin, Lord Derby, organisait chaque année une course de chevaux qui devint un événement très couru. Le terme « Derby » devint synonyme d’événement à caractère sportif à la fois important et récurrent.

Au début du football, les matches annuels entre équipes voisines étant considérées comme un événement sportif important, et se virent donc attribué le terme de Derby. Ces rencontres entre voisins doivent leur réputation au caractère passionné qu’elle génère, avec les excès que l’on suppose.

En plus d’opposer deux équipes, le derby oppose souvent deux communautés, deux visions du monde : les riches contre les pauvres, le centre-ville contre la banlieue, les O’Timmins contre les O’Hara, sans parler des querelles de chapelles et de territoires…

Exception française

En France, peu de villes hébergent plus d’un club de haut niveau. Certes, longtemps Paris a été le théâtre de confrontations parigo-parisiennes que l’on retrouvait jusqu’en finales de la Coupe de France. On a ensuite connu quelques PSG-Racing dans les années 1980.

Les derbies de France ont souvent lieu dans les divisions inférieures, notamment à Ajaccio, Vannes ou La Roche sur Yon, rares villes hébergeant deux clubs de niveau assez élevé. On peut aussi citer Roubaix, la seule ville de province à avoir vu une finale de Coupe de France opposer deux de ses clubs, l’Excelsior et le Racing en 1933.

Le terme de derby est donc souvent employé, en France, pour des rencontres opposant les clubs des villes d’un même département, voire de départements voisins. L’exemple le plus fameux reste Saint-Etienne-Lyon, représentant des villes distantes d’une soixantaine de kilomètres. Lille et Lens ne sont quand à elles séparées que d’une trentaine de kilomètres. Nice et Monaco se rejoignent sur vingt kilomètres.

Le terme bien entendu tend à se galvauder, et l’on emploie le mot derby sur des périmètres de plus en plus larges, au point de perdre sa signification. En France, on ne devrait pas l’accepter quand la rencontre oppose deux clubs dont les départements ne sont pas frontaliers. Il devrait même être limité, comme à l’étranger, aux confrontations de clubs de même ville.

Paradoxe ultime, le club de Derby County n’a jamais disputé de derby à proprement parler, puisqu’il est le seul club de foot de sa ville. Il y a bien Nottingham à une trentaine de kilomètres, mais la ville de Robin des Bois a son propre derby, avec Forest et Notts County.