BD La merveilleuse aventure des Bleus avec Michel Hidalgo

Michel Hidalgo, un héros de BD

BANDE DESSINEE – L’album « La merveilleuse aventure des Bleus… avec Michel Hidalgo » (1984 – Lavauzelle) retrace en BD le parcours de l’équipe de France dirigé par Michel Hidalgo. Avec le triomphe de l’Euro 1984 en point d’orgue.

En 1984, la France du foot découvre le goût de la victoire. La bande des Michel Platini, Alain Giresse et autres Jean Tigana vient de remporter le championnat d’Europe 1984 et l’équipe de France en finit enfin avec cette ironique réputation de championne du monde des matches amicaux.

Aventures en bleu

Michel Hidalgo, la coupe en mains, est porté en triomphe par ses joueurs. Il est le héros de cette aventure exceptionnelle. La F.F.F. (Fédération Française de Football) a voulu rendre hommage de manière originale à son sélectionneur en le transformant en un personnage de bande dessinée. Ainsi parait en novembre 1984 l’album souvenir en BD aux éditions Lavauzelle.

L’ouvrage revient chronologiquement sur les huit saisons et demie de l’équipe de France sous la direction de Michel Hidalgo. L’adjoint de Stefan Kovacs, quasiment inconnu, est porté à la tête de l’équipe de France, un peu à la surprise générale. L’ancien joueur de Reims et Monaco reconstruit une équipe à partir d’une nouvelle génération de joueurs, emmenée par le prometteur Michel Platini.

Le groupe se construit dans l’adversité lors de rencontres épiques face à l’Eire et la Bulgarie, à l’issue desquelles les Bleus se qualifient pour la Coupe du Monde. Une première depuis douze ans. Durant 54 planches, on revit les débuts de cette équipe jusqu’au triomphe de Paris en juin 1984 en passant par la tournée sud-américaine de 1977, la Coupe du Monde 1978, les éliminatoires de 1982 marquées par les doutes et un sublime coup-franc de Platini, la Coupe du Monde en Espagne et le terrible match de Séville, et enfin l’Euro 1984.

Insultes, rapt et primes de match

La BD n’hésite pas à s’attarder sur certains aspects négatifs, comme ce célèbre commentateur TV qui insulte en direct l’arbitre de Bulgarie-France ou cette affaire de primes non payées qui pollue le vestiaire des Bleus juste avant son premier match de Coupe du Monde en 1978. On revoit aussi la tentative d’enlèvement dont fut victime Michel Hidalgo juste avant le Mundial argentin.

BD La merveilleuse aventure des Bleus avec Michel Hidalgo

Le scénario est rédigé par Roland Philippe Chatard sur les conseils de… Michel Hidalgo. Le dessin est l’oeuvre de Claude Gohérel, un illustrateur qui travaille pour de nombreuses éditions jeunesse. Il est principalement connu pour ses illustrations d’ouvrages religieux, mais également pour ses couvertures de la Bibliothèque Verte et les romans de Bob Morane.

Claude Gohérel est aussi de l’aventure du magazine Footy, une revue de foot dédiée à la jeunesse, dont les premiers numéros en 1978 publient les planches de la BD sous le titre des « aventures de l’équipe de France« .

Approximations

On peut aujourd’hui se procurer l’ouvrage à moindre frais dans les bacs des libraires d’occasion. Il est vrai qu’avec le temps, l’album souffre de ses approximations. Le dessin manque de précision. Là où un Raymond Reding démontre un certain souci du détail, Claude Gohérel ne se montre pas très à l’aise pour dessiner des visages connus, et son crayon fluctuant ne parvient pas à dynamiser une action de foot.

Le scénario quand à lui souffre curieusement de petites erreurs : les buts et actions ne sont souvent pas très bien décrites, voire complètement fantaisistes (l’Italien Zaccarelli aurait marqué d’une reprise de volée en 1978 ? Maxime Bossis aurait envoyé son tir au but de Séville au dessus de la barre ?). En outre, l’épopée de l’Euro 1984 se base sur des interviews, ce qui casse complètement le rythme du récit.

En fin de volume, le dessinateur dresse le portrait de quatre personnalités présentées comme les artisans de la victoire des Bleus : Michel Hidalgo, Michel Platini, Fernand Sastre et… Jean Sadoul (respectivement sélectionneur, capitaine, président de la Fédération et président de la Ligue professionnelle…). Un parti pris qui ressemble beaucoup à de la propagande. Mais peut-être était-ce finalement l’objet de cette bande dessinée.

BD La merveilleuse aventure des Bleus avec Michel Hidalgo

A propos de Michel Hidalgo et des BD de sélectionneurs de l’équipe de France