Story of the game


SERIE – La série “The English Game” (2020) du Britannique Julian Fellowes reconstitue en six épisodes l’avènement du football professionnel à la fin du XIXe siècle.

En 1881, un club du Lancashire se fraie un chemin jusqu’en demi-finale de la FA Cup. Le Darwen FC marche sur les plate-bandes des équipes londoniennes principalement composées d’anciens élèves des public schools.

Amateurs marrons

Cette intrusion inopinée d’un club ouvrier n’est pas sans déranger l’élite anglaise pour qui le football-association doit rester un sport noble et amateur. Or, les clubs du nord de l’Angleterre ont été créés dans les usines. Formées d’ouvriers au départ, les équipes sont de plus en plus souvent renforcées par des joueurs écossais. Et ceux-ci ne franchissent certainement pas le mur d’Hadrien pour les beaux yeux de la Reine d’Angleterre.

C’est dans ce contexte de confrontation entre football amateur de l’insouciante élite anglaise et le professionnalisme marron des ouvriers que se place la trame de la série “The English Game”, diffusée à partir du 20 mars 2020 sur la plateforme Netflix.

La série du réalisateur Julian Fellowes s’inspire de la carrière d’un joueur du Darwen FC, le dénommé Fergus Suter (1857-1916). Ce tailleur de pierre écossais montre en effet de nombreuses qualités balle au pied et voit dans le football un moyen de gagner de l’argent et d’améliorer la situation de sa famille. Payé pour jouer au foot, il est considéré comme le premier footballeur professionnel de l’histoire, attisant de nombreuses critiques tant du coté de l’élite que dans le monde ouvrier.

Lutte des classes

The English Game” permet au réalisateur Julian Fellowes se narrer la confrontation de classes dans l’Angleterre victorienne, sujet qu’il avait déjà traité dans sa première série à succès, “Downton Abbey“. L’opposition de classe se traduit sur le terrain d’une opposition de style entre le jeu individualiste des classes dominantes et le jeu collectif des ouvriers hérité du football écossais.

C’est l’acteur écossais Kevin Guthrie qui incarne le footballeur de Darwen. A ses côtés, Edward Holcroft a hérité du rôle de Lord Arthur Kinnaird (1847-1923), l’un des plus grands footballeurs de cette époque. Il a remporté trois fois la FA Cup avec le club des Wanderers FC puis de deux autres avec Old Etonians.

La série permet d’assister de nombreux matchs de football, reconstitués dans les conditions de l’époque. On assiste également au premier transfert de l’histoire et aux premiers affrontements de supporters. On ressent à quel point déjà le football faisait tourner les têtes, tant dans l’élite que dans le monde ouvrier.

Les six épisodes de “The English game” ont été tournés entre mai et décembre 2019 sans le Yorkshire. Les acteurs qui disputent les scènes de match sans doublage se sont préparés au Trafford Training Center de Carrington , le centre d’entrainement de Manchester United. Aucun footballeur en vue n’a été invité à prêter son concours dans cette série.

A propos de “The English Game” et de Fergus Suter

Laisser un commentaire