Biscuits REM

REM, vignettes et biscuits

VIGNETTES – Dans les années cinquante, les biscuits REM remplissaient le ventre des enfants et leur permettaient de collectionner les images de leurs footballeurs favoris.

Tous les enfants de l’est et du nord de la France connaissent les Biscuits REM. Il s’agissait de biscuits très épais qu’on trempait dans le café ou le chocolat du petit déjeuner. Leur consistance remplissait l’estomac pour la journée.

Les biscuits de Reims

Les biscuits étaient fabriqués à Reims, dans l’usine rue du Mont d’Arène, et n’étaient vendus que dans une partie de la France. En Champagne et en Lorraine tout d’abord, puis dans le Nord de la France. Il est ainsi peu probable que des enfants de Bretagne et ceux du Sud ne connaissent les biscuits REM.

Dans les années cinquante, les Biscuits REM proposaient de collectionner des vignettes des footballeurs du championnat de France. On trouvait dans les paquets une ou plusieurs photo d’un joueur du championnat de France, généralement en plein match, parfois placé devant le panneau publicitaire vantant les mérites du biscuit. La vignette précisait que la photo provenait du journal L’Equipe.

Sous la photo apparaissait le nom du joueur, sa date de naissance et son poste, mais curieusement pas le nom du club où il évoluait. C’était parfois inscrit dans la courte description qui suivait, mais pas toujours.

Champions du football français

Ces vignettes pouvaient être regroupées dans un album intitulé « Les Champions du Football Français » que les Biscuits REM proposaient d’acquérir par courrier pour 200 francs.

Les biscuits REM ont été rachetés par LU dans les années 1980, et leur fabrication a été transférée en Belgique. L’usine de Reims a fermé, mais le matériel et une partie du personnel a été récupéré par la maison Fossier, dans l’ancien village de la Neuvilette. La biscuiterie assure l’héritage de REM en reprenant la recette pour son biscuit « Le Rémois« . Malheureusement, elle ne propose plus de vignettes de footballeurs dans ses paquets de biscuits.

A propos des biscuits REM et de Reims