O Casanova Storia AC Milan

Osvaldo Oz Casanova, una storia del Milan

ARTS GRAPHIQUES – A l’occasion du 120ème anniversaire de l’AC Milan, l’artiste italien Osvaldo Oz Casanova a dessiné les grands moments de l’histoire du club lombard.

En 2019, l’AC Milan n’est pas au mieux. Depuis son dernier scudetto conquis en 2011, on observe un déclin du grand club milanais. Une génération de grands joueurs a quitté le club et n’a pas été remplacée. En 2016, une page s’est tournée quand Silvio Berlusconi, emblématique propriétaire depuis trente ans, a vendu le club à consortium chinois. Celui-ci n’a tenu que deux ans avant de crouler sous les dettes et être cédé à un fonds de américain…

Le rouge et le noir

En attendant des jours meilleurs, l’AC Milan a fêté son 120ème anniversaire, en demandant notamment à l’artiste Osvaldo Oz Casanova d’illustrer les douze années en 9 de l’histoire du club. Casanova est un artiste numérique très en vogue. On lui doit des illustrations de qualité sur l’histoire du Calcio et quelques épisodes marquants de l’histoire du foot.

Le Milan, créé en 1899, a toujours su se distinguer lors de ses anniversaires. En 1909, Piero Pirelli, des pneus du même nom, devient président du club. En 1919, le Milan Foot-Ball and Cricket Club devient le Milan Football Club. En 1939, il adopte le nom d’Associazione Calcio Milano (AC Milan).

1949 marque l’ère d’un renouveau pour le club qui voit émerger son fameux Gre-No-Li, un trio de joueurs suédois nommés Gren, Nordhal et Liedholm. En 1959, le Milan remporte son septième titre de champion d’Italie. En 1979, il remporte son dixième titre alors que son joueur emblématique Gianni Rivera met fin à sa carrière.

L’éclat des temps passés

En 1969, pour son soixante-dixième anniversaire, le Milan remporta sa deuxième Coupe d’Europe après sa victoire (4-1) contre l’Ajax Amsterdam. En 1989, les rossoneri d’Arrigo Sacchi remportèrent une nouvelle Coupe des Clubs Champions grâce au trio néerlandais Gullit – Rijkaard – Van Basten.

En 1999, le Milan fête son centenaire et signe l’attaquant ukrainien Andrei Chevchenko. L’année 2009 marque le départ de deux personnalités importantes, le défenseur Paolo Maldini qui met fin à sa carrière après 25 ans de présence dans l’équipe première du club, et l’entraineur Carlo Ancelotti, après huit saisons sur le banc à diriger l’équipe des Meravigliosi.

En 2019, le club se trouve face à une page blanche. Privé de Ligue des Champions faute de résultats probants, il rappelle Zlatan Ibrahimović pour retrouver l’éclat des temps passés. Et jette un oeil admiratif sur les illustrations d’Osvaldo Oz Casanova.

Du Milan et d’Osvaldo Oz Casanova