Jour de foot à Prague

Jour de foot à Prague

FILM – La comédie tchèque « Muži v offsidu » (1931) de Svatopluk Innemann propose une balade aussi humoristique que footballistique avec les supporters des grands clubs du Prague des années trente.

Montage d’extraits du film Muži v offsidu (1931)

« Muži v offsidu« , titre qui pourrait être traduit par « Les hommes hors-jeu » s’il existait une version française, est l’une des comédies les plus célèbres du cinéaste tchèque Svatopluk Innemann (1896-1945). Réalisé en 1931, le film inspiré du roman de Karel Poláček (1892-1945) doit son succès aux très populaires acteurs Hugo Haas et Jindřich Plachta.

La comédie de Svatopluk Innemann nous emmène dans le Prague des années 1930, et tout particulièrement dans l’univers des passionnés de football. Le propriétaire d’un magasin de vêtements suit tous les matches du SK Slavia. Au cours d’une rencontre qui oppose son équipe au Viktoria Žižkov, il se lie d’amitié avec un jeune tailleur au chômage qu’il embauche ensuite en dépit du fait qu’il supporte l’autre équipe.

La Tchécolovaquie est alors un tout jeune pays. Il est né au lendemain de la Guerre 1914-1918 qui a parcelé l’empire autro-hongrois et réunit sous un même drapeau les territoires occupés par le peuple tchèque (Bohême, Moravie) et le peuple slovaque (Slovaquie) ainsi que la Ruthénie (aujourd’hui rattachée à l’Ukraine).

Prague devient la capitale de ce pays qui organise son premier championnat de football en 1925. Le Slavia Prague emporte la première édition, imité par le Sparta Prague l’année suivante. Une rivalité farouche s’installe entre les deux clubs de Prague, une dualité que seul vient parfois troubler le club d’un quartier voisin, le Viktoria Žižkov.

C’est un peu un résumé de cette période du championnat tchécolovaque que nous propose le film de Svatopluk Innemann. On y voit de nombreuses scènes de football, tournés lors de rencontres réelles. Il nous emmène notamment au Letná stadium pour le derby très disputé entre le Sparta AC au maillot sombre et le SK Slavia au maillot étoilé. Le football est alors déjà très populaire et le championnat d’un très haut niveau. Les joueurs des clubs de Prague composent aussi la sélection nationale qui disputera notamment la finale de la Coupe du Monde 1934.

Si « Muži v offsidu » reste un film très populaire en République Tchèque, c’est parce qu’il offre en outre une balade nostalgique dans le Prague des années 1930. Il permet aux amoureux de la capitale tchèque de voir le pont de l’empereur François-Joseph Ier construit en 1868. On aperçoit également les spectateurs emprunter un éphémère escalier mobile couvert, mis en service en 1926 sur la colline de Letná, mais arrêté au bout de neuf années d’utilisation fort contestée.

Tout le monde n’a pas la chance de parler tchèque et donc de pouvoir capter les subtilités humoristique de ce film légendaire, qui n’a jamais été doublé en français. Toutefois l’amateur de ballon rond suivra avec plaisir les bouts de matches qu’offre ce délicieux film. Car le foot est un langage universel.