Une rumba pour Eden

Une rumba pour Eden

CHANSON – En 2019, le chanteur belge Marka rend hommage au plus grand joueur de l’histoire du football de son pays, l’attaquant Eden Hazard qui vient alors de signer au Real Madrid.

On ne mesurera jamais assez l’apport des artistes belges à la chanson française ou plus globalement francophone. De Jacques Brel à Stromae en passant par Jean-Luc Fonck, les auteurs compositeurs interprètes du plat pays ont souvent repoussé les limites que la langue française se donnait dans l’univers de la musique et décomplexé chaque fois un peu plus leurs homologues de l’hexagone.

En contrepartie, la France a donné à la Belgique rien moins que le plus grand footballeur de son histoire. Eden Hazard, en effet a été formé à Lille. Il y a joué ses premiers matches et remporté quelques titres, notamment un doublé coupe-championnat en 2011. L’attaquant belge a fait ensuite pendant sept saisons les beaux jours de Chelsea FC et devint parallèlement le leader d’une redoutable équipe nationale de Belgique, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018.

Lors de l’été 2019, Eden Hazard est appelé à rejoindre le Real Madrid. C’est l’occasion pour un chanteur belge, Marka, de sortir une magnifique rumba en langue espagnole en hommage à son joueur favori.

De Marka, on se souvient avant tout de ce flamenco qui s’était emparé des ondes dans les toutes dernières années du XXe siècle. Sur une rythmique imparable, la chanson « Accouplés » associait dans ses couplets deux personnalités en faisant juste rimer leur nom. Certains footballeurs avaient eu droit de cité, parmi lesquels, selon les versions, Hristo Stoichtkov et Zinedine Zidane (1)

Sur l’album « Merci d’avance » sorti peu après son tube, on découvrit une émouvante « Ballade du ballon rond » où notre homme, penaud, avouait à son épouse qu’il avait un autre grand amour dans sa vie : le foot. Un morceau dont il offrit une version fanfare sur une fameuse compilation « Amour Foot«  éditée par le journal Libération à l’occasion de la Coupe du Monde 1998.

Marka, de son vrai nom Serge Van Laeken (2), est donc un passionné de foot. Supporter du RWD Molenbeek et des Diables Rouges, son premier groupe s’appellait « Allez Allez« . Il a agrémenté sa carrière de références au foot. En 2016, son titre disco « It’s only football » est la chanson officielle de la sélection belge pour le Championnat d’Europe en France. Marka succède ainsi au Grand Jojo et à Stromae.

L’hommage de Marka n’est n’est pas la première chanson dédiée à Eden Hazard. On en trouve même un très grand nombre sur la toile. Lorsqu’il jouait à Lille, en 2010, le rappeur nordiste Busta avait sorti un percutant « Numéro 26« . Lors de son arrivée à Chelsea en 2012, un supporter inspiré lui dédie une chanson de bienvenue semi-parodique sur l’air de « Que sera, sera« . En 2016, le groupe punk Keeper Volant fait rimer le nom du footballeur avec « c’est un castard« .

Le morceau de Marka poursuit la lignée dans son style semi-parodique. La mélodie aurait toute sa place dans la bande-son d’un film de Pedro Almodovar. Le belge avait pris le risque de mettre le morceau en ligne avant même que son joueur préféré ne signe au club espagnol. Sur Facebook il écrit alors : « J’ai commis une rumba, en amont du transfert d’Eden Hazard au Real Madrid. Et si il n’y va pas ?… Et ben j’aurai commis une rumba, en amont d’un nouvel album. »

(1) En 2018, Marka reprend « Accouplés » en citant les joueurs de l’équipe de Belgique, éliminée en demi-finale de la Coupe du monde en Russie.

(2) Marka est aussi le père de deux artistes très en vue : Angèle et de Roméo Elvis.