Zizito, mascotte Copa América 2019

Zizito, mascotte placide

MASCOTTE – C’est un cabiaï qui a été choisi comme mascotte de la 45ème Copa América qui se déroule au Brésil en juin 2019. Un sympathique animal auquel on a donné le nom de Zizito.

Il s’appelle Zizito et a été présenté le 5 avril 2019 sur la chaîne Rede Globo en tant que mascotte de la quarante-sixième Copa América, coupe des nations d’Amérique du Sud. Doté d’un museau proéminent et de deux dents typiques des rongeurs, Zizito est inspiré d’un sympathique animal d’Amérique du Sud, l’Hydrochoerus hydrochaeris.

Museau proéminent

On peut aussi appeler cette espèce un cabiaï, ou capybara, ou encore cochon d’eau, bien que l’expression prête à confusion. Cet animal est considéré comme le plus gros rongeur existant sur terre. C’est une sorte de cochon d’Inde géant, de la taille d’un bouledogue, que l’on trouve vivant en groupe près des cours d’eau. Car c’est un mammifère qui n’aime rien tant que de se déplacer sous l’eau.

Zizito succède à Ticos, mascotte de la Copa América 1989 également organisée au Brésil, mais aussi à Fuleco, mascotte de la Coupe du Monde 2014. Le comité d’organisation brésilien a choisi cet animal parce qu’il « est connu pour ses excellentes relations avec les autres animaux, symbolise l’amitié et l’amabilité avec laquelle les Brésiliens accueilleront tous les fans de football« .

A la mémoire de Zizinho

La mascotte aurait pu s’appeler Capibi, contraction de Capybara avec yby qui signifie la terre en langage tupi, le peuple qui vivait sur les côtes de l’actuel Brésil avant l’arrivée des Européens.

Mais les internautes brésiliens ont préféré Zizito, en hommage à l’ancien joueur Zizinho. International brésilien entre 1942 et 1957, Tomás Soares da Silva de son vrai nom (1921-2002) était l’une des vedettes de la sélection brésilienne qui s’inclina lors de la rencontre décisive contre l’Uruguay en Coupe du Monde 1950. Il est aussi le meilleur buteur de l’histoire de la Copa América.

A propos de Zizinho, Zizito et les mascottes de la Copa América