Ettie mascotte Coupe du Monde 2019

Ettie, mascotte en phase de poule

MASCOTTE – Ettie est la mascotte de la huitième phase finale de la Coupe du monde dames, qui est organisée en juin 2019 en France. Cette jeune poule serait la fille du célèbre Footix.

On croyait bien en avoir définitivement terminé avec Footix, la mascotte de la Coupe du Monde 1998, parfois célébrée mais souvent raillée. Mais voici que vingt-et-un ans plus tard, à l’occasion de la Coupe du Monde dames organisée en France, on nous présente la mascotte Ettie en nous assurant qu’il s’agirait ni plus ni moins que la fille de Footix !

A ton étoile

La France avait remporté la Coupe du Monde 1998 et s’était attribuée une étoile pour cet exploit. Il se raconte dès lors que Footix s’était emparé de cette étoile et l’avait envoyé dans le ciel. Et de cette étoile naquit Ettie. Ca se passe comme ça dans le monde des mascottes.

Ettie mascotte Coupe du Monde 2019

A vrai dire, Ettie ressemble peu à son père. Il semble bien s’agir d’un gallinacé de genre féminin, d’une poule donc, vêtue d’un maillot style marinière et dotée d’immenses yeux de biche au strabisme prononcé. Mais on ne distingue a vrai dire pas les traits du célèbre papa. Tant mieux pour elle finalement.

Viens Poupoule

Mais l’idée d’associer une poule à un événement féminin n’est-il pas en France risqué ? Dans le langage familier des Français d’un autre temps, les hommes parlaient de leurs femmes et de leurs amies en employant le terme de « poule« comme cette chanson de Maurice Chevalier, « Ah ! Si vous connaissiez ma poule« , ou pour remomter encore plus loin dans le temps, le « Viens Poupoule » de Félix Mayol.

Présentée en mai 2018 lors d’une cérémonie au bien mal choisi Musée de l’Homme à Paris, Ettie la poule succède à Shuème, la chouette de Canada 2015 et Karla Kick, la chatte d’Allemagne 2011. Une fois le tournoi terminé, le nom d’Ettie sera-t-il repris pour désigner, à l’instar de son papa, les tout récents amateurs du foot féminin ?