Pieds agiles et champignons

Pieds agiles et champignons

BANDE DESSINEE – En 1983, le journal Fripounet publie la cent-quatorzième histoire de sa série phare « Moky Poupy et Nestor » qui entraine une loufoque tribus d’indiens sur un terrain de football.

C’est une bande dessinée méconnue qu’ont eu le privilège de lire les jeunes lecteurs des magazines Cœurs Vaillants -Âmes Vaillantes puis Fripounet, principalement destinés à la jeunesse catholique. Créée en 1958, la série va connaitre pas moins de 123 épisodes jusqu’en 1986.

De Cœurs Vaillants à Fripounet

Moky et Poupy sont des héros créés par Roger Bussemey dans une bande dessinée humoristique dont l’action se déroule au sein d’une tribu indienne un peu loufoque, les Pieds-Agiles. Les premières histoires sont centrées sur Moky et sa soeur Poupy, deux jeunes indiens confrontés à un ennemi vil et stupide, le dénommé Renard-Rouge.

Les aventures de Moky et Poupy se retrouvent chez Fripounet en 1961 avec un troisième héros, l’ours Nestor. D’une série destinée à l’origine aux jeunes enfants, l’auteur Roger Bussemey va créer un véritable univers en mettant en place des seconds rôles croustillants et des scénarios où il n’hésitera pas à placer du second degré. A l’instar d’Astérix, la série proposera plusieurs niveaux de lecture avec des dialogues aussi burlesques que savoureux.

Vapalacoco

La grande performance de Roger Bussemey est d’avoir pu glisser une histoire de ballon rond dans un univers singulièrement éloigné des choses du foot. « Un match pour un champignon » est le 114e épisode de la série. Une histoire de 44 planches publiées dans Fripounet en 1983 et 1984. La tribu des Pieds-Agiles est de nouveau en guerre avec ses rivaux, les Vapalacoco, pour une vague histoire de champignons. Plutôt que de déterrer la hâche de guerre, les deux tribus ont décidé de régler leur différent… sur un terrain de football.

Où rapidement on s’aperçoit que les Pieds-Agiles portent plutôt mal leur nom dès qu’il s’agit de tripoter un ballon. En face, bien entendu, les méchants sont de grosses brutes épaisses peu regardantes sur les règles du jeu et les notions de fair-play.

L’épisode ne sera publiée en album qu’en 2014 lorsque l’éditeur Plotch Splaf entreprendra de rééditer l’ensemble des histoires de Moky, Poupy et Nestor en 23 tomes. « Un match pour un champignon » est publié dans le tome 33, « Tribus hostiles » où il est associé à une autre histoire, « Le mystère de Hurlebrise« .

A propos de Moky, Poupy et Nestor

Moky, Poupy et Nestor